OpenXML recalé par l’ISO, Microsoft n’a pas dit son dernier mot.

Posté le vendredi 5 octobre 2007 à 7 h 09, Read it in english with Google

Au cas ou certain ne serait pas au courant, l’OpenXML (ou plutôt OOXML pour prouver que c’est plus un format propriétaire qu’autre chose) s’est fait rejeté par l’ISO le 5 septembre Même avec ses manipulations.

Ce format basé sur XML à été créé pour tenté de normalisé (façon Microsoft) les formats documents les plus utilisés. C’est un concurent direct de l’ODF utilisé par la suite OpenOffice et qui a été accepté par l’ISO le 1er mai 2006. Pour plus d’info, lisez l’article et suivez les liens de linuxfr

Microsoft a tout de même réussi, vicieusement, à faire pencher des votes en sa faveur malgré les incoherences du format. Et ses incohérences sont tellement nombreuses, qu’il serait impossible pour une société externe à Microsoft de fournir un fichier compatible en utilisant toutes les fonctionnalités proposés (à moins bien sur de faire de l’ingénierie inversée).

Mais Microsoft ne reste pas sur son échec. La procedure de vote n’est pas terminé et une réunion de « cloture de vote » se tiendra en février 2008. En attendant, pour lui tout les moyens sont bon pour « convaincre » les membres de l’ISO.

Pour mieux comprendre l’enjeux de ceci, si cette « norme » est accepté, Microsoft Office pourra produire des documents agréé ISO avec comme seul format complet d’exportation l’OpenXML. Sauf que votre document une fois exporté ne pourra jamais être lu en totalité par un autre logiciel que Microsoft Office vu les incohérences du format. Certains organismes ont des directives les obligants à utiliser des logiciels permettant l’exportation ISO. Quand on sait que Microsoft enregistre 100% de ses bénéfices sur les divisions Office, Windows et Windows Server, on comprend qu’il veuille garder le monopole.

Ce qui m’a sourtout fait écrire cet article, c’est une newsletter provenant de MSDN, m’incitant à aller consulter le site openfileformats.net, lequel est carrément un outil de propagande afin de nous convaincre que l’OpenXML c’est bien.
Bien entendu se site a été créé par une MSP (Microsoft Student Partner) probablement dans le cadre d’un projet :). laisser un message sur son blog (quoi hébergé sur blogspot ? comme quoi MS n’a pas encore de plate-forme correcte. ah si pour y mettre ses photos de vacances 😀 )

La FFII n’est pas dupe, et à mis en ligne une pétition pour contré ces agissements qui, non seulement mettront le futur des documents dans de bien mauvaises mains (comme il ne l’était déjà pas assez), mais qui risque de compromettre le réputation de l’ISO.

Rendez-vous début 2008 pour la phase finale…

2 réponses à “OpenXML recalé par l’ISO, Microsoft n’a pas dit son dernier mot.”

  1. Stallmanne Richardette

    C’est marrant le fait de parler et raconter des conneries (eh oui, « Microsoft c’est de la merde », faut bien suivre la mode et la propagande open (plutot close) comme un mouton) sans rien savoir sur ce format.

    Faudrait que tu te renseignes un petit peu : l’OpenXML est bien plus complet que l’ODF… à ton avis c’est juste pour faire jolie que OpenDocument Foundation lache ce format au profit du CDF ? …

    Bon allez, je retourne lire ma bible et de rependre le braillement tuxien.

  2. XoraX

    Je suis tout à fait d’accord : openXML est bien plus complet que l’ODF, seulement une assez grande partie des propriétés définit dans ce format ne sont pas définit clairement ou sont destinées à être utilisé sur la suite MS office uniquement.

    Et une chose dont j’ai bien horreur, c’est d’importer un document dans un autre logiciel et me retrouvé avec des différences par rapport à l’original.

    Maintenant, il est vrai que je ne suis pas partisant de Microsoft. J’utilise windows XP tout les jours et je le trouve bien plus stable que ubuntu. Mais le simple fait que lorsque j’achète un PC je sois obligé de l’acheter avec windows me fait rager.

    En gros ce que je reproche le plus à Microsoft ce ne sont pas ses produits, c’est son entêtement à tout monopolisé.
    Et ici c’est encore une fois le cas.

Laissez un commentaire :