télécharger toute la musique que vous voulez

Posté le Vendredi 11 juillet 2008 à 10 h 27, Read it in english with Google

Avec un titre comme ça je risque de ramener du monde (ou plutôt du boulet) mais en fait cet article est très orienté technique.

Vous n’allez donc pas y trouver une extension miracle pour télécharger n’importe quel fichier musical de la toile. Vous allez utiliser vos méninges pour retrouver le fichier en cache que génère flash ou n’importe quel autre lecteur audio de votre navigateur.

Bon c’est pas une surprise, il vous faut avant tout Firefox (2 ou 3) et l’excellent addon Firebug. Nulle besoin de faire l’éloge de ce dernier, tout le monde le salue bien bas. Il vous faudra égallement l’extension CacheViewer.

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que la quasi totalité des sites proposant de la musique en écoute libre sont construit sur le même modèle. Ce n’est jamais du streaming. Le fichier est téléchargé en entier sur votre machine et donc stocké chez vous. Why not streaming ? Le stremaing c’est cool mais juste pour les radios. Pas moyen de revenir en arrière, le flux est continue et bouffe une connexion constante au serveur. Alors que la méthode fichier HTTP c’est plus simple, ça vous offre plus de possibilités et en plus la connection est allégé lorsque votre fichier à fini d’être télécharger, même si vous n’avez pas forcément fini de l’écouter.

Niveau sécurité droit d’auteur et les blabla abituelles évidemment le streaming c’est ce qu’il y a de plus sécure et de plus chiant a télécharger. Mais légalement, en fait, lorsque vous écoutez un titre sur deezer, vous le téléchargez :) Après allez pas me demander si l’un des pauv’gars du parlement français arriverait à comprendre ça…

Le morceau que vous êtes en train d’écouter est donc forcément quelque part sur votre ordi. On pourrais croire que c’est flash qui gère lui même sont cache mais en fait pas du tout, c’est le navigateur qui s’en occupe (et c’est logique puisque c’est lui qui gèrent les entètes). On va donc commencer par prendre l’exemple le plus commun et le plus abouti : celui de Deezer.

télécharger la musique de deezer

Rendez vous donc sur Deezer, ouvrez firebug dans l’onglet network/réseau (si vous êtes sur firefox 3, activez le suivi réseau) et lancez une musique en écoute.
Regardez dans la liste des requêtes appelées, et trouvez celle qui correspond le plus à la taille que devrait avoir le fichier de musique. Il se trouve dans sur un domaine du style proxy-XX.deezer.com.

Ici sur firefox 2, on remarque bien le fichier de 3.52 MB qui est notre musique. Si vous êtes sous firefox 3, suivant votre version de firebug il est possible que le l’URL du fichier de musique renvoie une erreur 404. C’est juste un (fire)bug, mettez à jour le plugin.

On a donc bien télécharger la musique quelque part. On va maintenant allez voir se qu’il en est dans le cache. Pour ça ouvrez un nouvel onglet et tapez about:cache dans la barre d’adresse. On se retrouve avec une interface nous montrant l’espace utilisé par les différents cache de firefox. Sur certain site comme myspace, vous n’aurez même pas a faire ça, vous n’aurez qu’a ouvrir l’URL du fichier pour le télécharger. Mais la pluspart et c’est le cas ici, utilise un système de cookies et autre pour créer des URL temporaires one-shot.

Le Memory cache device sert à stocker les fichiers temporaires téléchargé. Ceux dont l’entête indique explicitement qu’il ne doit pas y avoir de cache. Lorsque vous quittez la page en cour, les fichiers du cache mémoire correspondant sont éffacés. Pour ce qui est du Disk cache device, c’est le contraire. Les fichiers sont stockés sur votre disque dans le répertoire indiqué. Facile donc de les récupérés.

Malheureusement, on peut remarquer que la page qui renvoie notre fichier spécifie bien en header que rien ne doit être mis en cache :
Expires Thu, 19 Nov 1981 08:52:00 GMT
Last-Modified Fri, 11 Jul 2008 01:21:30 GMT
Cache-Control no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0
Pragma no-cache

Le fichier est stocké dans la mémoire vive, dans le Memory cache device. Clickez sur le List Cache Entries de celui-ci et recherchez la musique. Et sur ce cache là, pas moyen de retrouver le fichier sur votre disque dur.
Si le fichier avait été mis dans le Disk cache device, on aurait eut le chemin direct du ficher sur notre disque.

C’est maintenant que l’extension CacheViewer entre en jeux. Non content de fournir une interface plus complète pour la liste des entrées en cache, elle permet aussi d’enregistrer ces entrées, y compris celles dans le cache mémoire. Allez donc dans CacheViewer ( Outils > CacheViewer ) et retrouver votre fichier dans la liste. Clique droit, enregistrez-sous et le tour est joué.

C’est là que deezer a une fois de plus pas fait les choses a moitié. Vous ne pourrez pas lire le fichier directement avec votre lecteur audio. C’est en fait un flv (fichier media flash) qui contient le mp3. Pour l’extraire il vous faudra un convertisseur flv vers mp3. Vous pouvez également utiliser media-convert pour le convertir directement en ligne (et en même temps le partager avec vos amis).

Et au cas où vous ne seriez pas au courant, ceci est illégal ! Même si techniquement, c’est que du copier-coller de votre ordinateur à votre ordinateur puisque deezer autorise le téléchargement. Messieurs les politiciens, allez vous condamner tout l’internet pour ça ? Quand vous payerez vous une formation NTIC au lieu d’enchainer les ânneries ?

21 réponses à “télécharger toute la musique que vous voulez”

  1. Arnauud

    Salut, lorsque que j’enregistre le fichier, il me le met sous forme de page de firefox et donc je ne peut pas l’ouvrir avec un convertisseur de flv, est-ce normal ?

  2. XoraX

    Le fichier est enregistré comme page html ( extension .html )
    Il faut donc renommer l’extension du fichier en .flv

  3. Arnauud

    Merci

  4. elbarbudo

    Bonsoir,

    Juste une petite question : a-t-on besoin d’écouter le morceau en entier avant de pouvoir le « récupérer » via CacheViewer?

    Je demande ça car la taille du fichier entre Firebug et CacheViewer n’est pas la même (je me dois de préciser que je n’ai pas regardé si c’était toujours le cas lorsque on écoute le morceau jusqu’au bout).

    Merci et bonne soirée.

  5. XoraX

    Il faut juste attendre que le morceau ai fini de se télécharger (barre de défilement foncé derrière la barre de lecture).

  6. jaibi

    sympa ces ptites astuces, mais il y a encore plus simple: DownloadHelper, un plugin pour FIrefox en 1 clique vous récupérez le fichier.mp3 ou .flv pour les vidéos par exemple…
    :)
    jvais tester sur Ubuntu, mais ça marche niquel sous windaube en tout cas

  7. XoraX

    déjà testé ;)

    Mais il ne marche pas pour deezer parce qu’il s’appuie sur une base de connaisance pour filtrer les fichiers succeptibles de nous intérressé, et deezer n’est pas dans le lot. En plus il y aurait un problème de mise à jour : lorsque le site changera, la reconnaissance de fichiers ne marchera plus.

  8. DispoWeb

    On peut dire que ce sont des trucs généralistes, qui seront toujours fonctionnels même dans 10 / 15 ans sauf si le navigateur ne met plus rien en cache, là c’est un problème.

  9. Arnauud

    Saluu, mon ordi enregistre automatiquement sous « .html » comment je peux faire pour « desactivé » sa ?

  10. Pyo

    Coucou…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Deezer
    « Cependant Catherine Kerr-Vignale, membre du directoire de la SACEM, a indiqué lors d’un tchat donné le vendredi 12 octobre 2007[21] que l’on peut enregistrer Deezer comme on peut déjà le faire avec une radio classique, les ayants droit étant rémunérés pour cela grâce à la rémunération pour copie privée perçue sur les supports de stockage. »

    Pyo

  11. Pyo

    Re…
    http://www.lesechos.fr/info/chats/300208935.htm

    leto_2 : Quelle est la position de la Sacem sur la légalité de faire une copie à usage privé de la musique diffusée par Deezer ?

    Catherine Kerr-Vignale : Le contrat passé entre Deezer et la Sacem permet à l’internaute d’écouter en illimité des oeuvres musicales. Si l’on peut enregistrer Deezer, comme on le fait déjà de la radio, cela sera fait sur des supports vierges sur lesquels la rémunération pour copie privée sera perçue pour le compte, non seulement des auteurs, mais des producteurs et des artistes interprètes, comme cela est fixé par l’ensemble des décisions adoptées dans le cadre de la commission d’Albis.

    Pyo

  12. XoraX

    Merci Pyo pour les citations.
    Cependant les disque dur interne ne sont pas soumis à la taxe pour la copie privée, et il ne le seront jamais (à moins de considérer que l’ordinateur est plus un support de divertissement qu’un outil de travail).

    Personnellement je ne télécharge jamais de musique sur deezer. Mais si je pouvais pas écouter deezer ou une webradio partout où je vais avec mon notebook, nulle doute que j’aurais une énorme bibliothèque de mp3. Les personnes n’ayant pas de connexion ou ayant une connexion bas débits sont donc plus enclins à ne pas respecter la lois. C’est une belle inégalité.

  13. balapoub

    Bonsoir,
    Extrêmement instructif et intéressant comme procédure, j’enregistre le fichier depuis CacheViewer en tant que *.html, je renomme l’extension en flv et le convertisseur flv indique que le fichier n’est pas un fichier flv!!!
    ce fichier ne fait que 4ko (c’est leger pour un fichier de musique…). Merci de repreciser les choses à partir de « clic droit sur le fichier dans CacheViewer, enregistrer sous… »
    Bonne continuation à tous
    balapoub

  14. bogeux

    C’est fini tout sa nouvelle maj qui pose problème ^^.

  15. XoraX

    Mais non tout passe impeccable avec la dernière version de firebug ;)

  16. Charles

    Salut,
    juste pour info sous Linux (Ubuntu, Mint, …) il y a plus simple : dès que la musique commence à charger dans Deezer (ou autre), un fichier avec un nom bizarre apparaît dans le dossier /tmp ; lorsqu’il a fini de charger (taille fixe), il ne reste plus qu’à le copier-coller autre part, et à convertir à l’aide de ffmpeg…

  17. Phosphore

    Bonjour,
    J’ai suivi avec bcp d’interêt ce petit tuto, qui même si il ne m’a pas permis de télécharger un fichier m’a fait découvrir FireBug qui est très puissant mine de rien et qui me servira dans mon développement web.
    J’aimerai juste rajouter au dernier commentaire qu’il faut ajouter l’extension .flv derrière le fichier temp copié, sinon il ne reconnaît rien et vous aurez des erreurs générales à la lecture (ça m’a semblé très étonnant car linux reconnaît généralement les formats même sans extension).
    Bonne continuation à tous ;)

  18. tonio1001

    Firebug ne voit aucune requête venant de deezer, que faire??

  19. Gedeon

    Juste une remarque,
    LA version actuelle de Deezer (Nov 2009) s’amuse à tronquer le fichier FLV en plusieurs morceaux de 400Ko, suivi d’un dernier plus petit si la taille du morceau n’est pas un multiple de 400Ko. Si on récupère ces morceaux de fichiers, qu’on les concatène, on obtient bien un fichier FLV complet lisible normalement avec un lecteur adapté… mais Deezer s’est aussi amusé à mélanger le morceau dans les différentes parties des fichiers envoyés. Donc, mis bout à bout, le tout forme un fichier exploitable mais ne reproduisant plus la musique espérée…
    Reste à trouver quelle est la taille des blocs répartis dans les différents morceaux, cette information est présente dans le premier bloc reçu (nécessaire pour décoder, et on voit très nettement que ce bloc est consulté sans arrêt dans le cache, puis qu’on fait tourner les accès aux autres fichiers.
    Pas le temps pour le moment, mais le jeu peut être amusant, du moins comme POC.

    Gedeon

  20. berengere83

    Bonjour jai installer firebug dans mozilla firefox et jaurais voulu savoir on son extraite les musiques en vous remerciant davance

  21. Jgor

    Sinon si vous etes possesseur de telephone blackberry vous écoutez votre musique sur l’appli deezer du mobile, vous le branché à votre ordinateur, puis dans la carte mémoire vous trouvez un dossier nommé « deezer » avec 2 mp3 temporaires ^^
    Y’a plus qu’a les renommer…

Laissez un commentaire :