notions de sensibilité-puissance en wifi

Posté le lundi 9 octobre 2006 à 4 h 31, Read it in english with Google

Ayant eut du mal à trouver des explications claire sur la puissance et la sensibilité des cartes wifi, je vous fait par de mes observations.

La puissance : Elle détermine la puissance d’émission de la carte. Plus la carte est puissante, plus elle pourra envoyer loin un signal.
Elle se mesure en dBm (Déci-Bel par Milliwatt) ou en mW (MilliWatt).
dBm = 10 Log(mW)
10 dBm = 10 mW
20 dBm = 100mW
26 dBm = 400mW
etc…
la norme française en ce qui concerne les émitions d’ondes wifi est de 20dBm = 100mW.

La sensibilité : Elle indique la capacité de la carte à receptionner les signaux WiFi plus ou moins sensiblement. Si la carte émetrice a une faible puissance, la carte receptrice devra être plus sensible.
Elle s’exprime en dBm et en valeurs negatives : une carte dont la sensibilité est mesurée à -87dBm pour 11Mbs est plus sensible qu’une autre dont la sensibilité est de -82dBm. A noté qu’une carte 802.11b aura une meilleur sensibilité que si elle était en 802.11g, ainsi le signal pourra être plus lointain. C’est la cause de la réduction du débits de données lorsque vous êtes loin du point d’accès : plus on est loin, plus la carte à du mal à différencier les ondes donc on réduit le débits pour permette une reconnaissance plus facile du signal.

Les humains sont un frein majeur à la propagation des ondes. On est des conducteurs electrique donc on a tendance a capter les ondes. C’est pourquoi lorsque vous mettez votre main sur une antenne radio, le signal s’améliore. Si vous mettez 2 mecs dans un amphi, le signal sera largement meilleur que si vous en mettez 100.

Le débits d’un signal wifi s’aligne sur le plus faible débit parmit tout les clients. Donc si vous chopé la connection de votre voisin à 100m, il aura beau être à 2m il aura le même débits que vous.

4 réponses à “notions de sensibilité-puissance en wifi”

  1. xv

    Pour du prétendu clair c’est du n’importe quoi ! Vraiment. Décidément certains blogs feraient mieux de rester fermés et avant d’écrire de telles aneries on prend au moins le temps de se documenter !
    En résumé : La puissance n’a rien à voir avec la faculté de recevoir, ni de capter un signal lointain. C’est simplement la valeur de la puissance émise VERS la carte distante du réseau. Point barre. Aucun lien avec la faculté de bien ou mal recevoir. Le baratin sur la sensibilité est à mourir de rire. La sensibilité d’une carte wifi est simplement la capacité à recevoir les signaux. Rien à voir avec avec une différenciation quelconque. Par contre il est vrai que le récepteur de la carte autolimite sa bande passante pour une meilleure sensibilité quand il n’arrive pas à accrocher le signal reçu, mesurée en dbm, oui.

  2. XoraX

    euh… exact. J’avoue après m’être relu ( et après 1 an de pratique aussi ) que j’ai dit de la merde! 😀
    Tu as très bien rectifié, je vais corriger l’article et rajouter quelques précisions.

  3. xvkiller

    xv c’est ton commentaire qui vraiment est du « n’importe quoi » et je dirais même que tu n’es pas très intelligent. Tu aurais pu comprendre tout de suite qu’il avait juste inversé les deux notions … On sent bien que tu maitrises le wifi, que tu es incolable, tu es au dessus de tout le monde.

  4. moi

    Ce qu’il faut noter c’est que pour recevoir plus loin, il 2 choses: une carte avec une bonne sensibilité et une puissance émise suffisante. Dans un bilan de liaison les deux interviennent.
    Dans le sens « Emission » on connait la puissance emise et on cherche la puissance reçue; Après retranchement des diverses atténuations dues aux pertes en espace libre, aux pertes entre les liaisons « Emetteur-antenne » (pertes dans les feeders) puis celles dues aux éventuels obstacles sur le trajet des ondes radios(et donc wifi). On compare ensuite la valeur du signal reçu à la sensibilité de la carte: * Si la sensibilité est supérieure à la puissance reçue on ne peut recuperer l’information ** Si par contre la sensibilité est inférieure à la puissance reçue on peut reccuperer l’information mais après application de la démodulation et et des algorithmes de corrections d’erreurs sur les infos transmis. C’est aussi simple que ça

Laissez un commentaire :