DELL 9100 : RĂ©surection

Posté le Lundi 9 octobre 2006 à 1 h 51, Read it in english with Google

Youhou!! et voilĂ  j’ai rĂ©parĂ© mon dell qui avait subit une grooooosse indijection de coca!!!

J’ai rachetĂ© une carte mère + un modem sur ebay que j’ai payĂ© 200 € frais de port compris Ă  un très bon vendeur au US : laptopaid

Une fois la carte reçu (comptez 8 jours), j’ai de nouveau tout redĂ©montĂ© et remontĂ©.
J’ai eut tout d’habord quelques problèmes:

un message d’erreur m’indiquait que le processeur n’Ă©tait pas compatible avec ce system :

***Processor Microcode Update Failure***
The revision of processor in the system is not supported.
Strike the F1 key to continue, F2 to run the setup utility.

lĂ  je me suis dit merde je me suis fait enchroume par le vendeur il m’a lachĂ© une vieille carte mère… Et puis j’ai vite fais cherchĂ© sur le net oĂą j’ai trouvĂ© le blog d’un gars plutĂ´t bien callĂ© sur les proc qui explique que ce message d’erreur peut apparaitre sur les processeur Pentium M de seconde gĂ©nĂ©ration : les Dothan (voir son article). Pour pallier ce problème, il suffit de mettre le bios Ă  jour via la page de Dell pour ma part. Pas besoin d’utilisĂ© une mise Ă  jour par disquette, vous pouvez tout de mĂŞme lancĂ© windows avec ce problème ce n’est pas gĂ©nant (Ă  part pour les performances).

Une fois le bios mis Ă  jour, il me restait quelques message d’erreur du style : « can’t read/write memory at…. ». LĂ  je me suis dit : mĂ©moire = barrette de ram :D et c’Ă©tait ça, j’avais mal placĂ© mes 2 barettes de RAM (qui ne sont pas de taille Ă©gal). Le bios de Dell m’a affichĂ© les Ă©rreurs dĂ©criture de mĂ©moire et Ă  diminuĂ© la mĂ©moire disponible pour faire marchĂ© le système. J’ai donc simplement inversĂ© mes barrettes.

Une fois tout corrigĂ©, mon pc est comme neuf. Reste plus qu’Ă  nettoyĂ© un peu le clavier qui colle lĂ©gèrement sur certaines touches, voir Ă  en rachetĂ© un. Je me dit que pour 20 € sur ebay (en import bien sur) pourquoi me prendre la tĂŞte mais les clavier fournie sont des QWERTY alors que le mien est un model français, et je ne sais pas comment marche la traduction des touches clavier: est-ce l’OS qui gèrent les code d’entrĂ©e (le code de la touche A = le code de Q sur les clavier amĂ©ricains) ou bien les claviers sont rĂ©elment diffĂ©rents (branchement dans un autre ordre).
La première solution me semble plus plausible mais cela reste Ă  vĂ©rifier. Si tel est le cas, je n’aurais qu’Ă  dĂ©placĂ© les touches du clavier français vers le clavier amĂ©ricains en gardant les mĂ©canismes du clavier amĂ©ricains (car se sont les mĂ©canisme qui foire et non les plaques de plastiques des touches).

Tout ça pour dire que je kiff dell, je doute que j’aurais pu trouver une carte mère si peu cher d’un petit producteur de pc portable. A notĂ© que les Ă©cran TFT 15,4″ avec une rĂ©solution de 1920×1200 n’existe plus nul part, c’est l’une des raisons pour laquelle je voulais garder ce portable.

En parlant de ça j’ai plus de coca :p mais j’ai bien mĂ©ritĂ© ma pizza.
spécial dédicace à la personne et surtout son assurance qui va me refiler plein de bail pour le faire réparer :D

5 réponses à “DELL 9100 : RĂ©surection”

  1. Mini pci atheros wifi contient sur le sujet :

    [...] Enfin, on a testĂ© une autre minipci atheros mais pas high power cette fois cie et donc forcement moin cher aussi, la Tl-WN660G. Forcement un peu en dessous en terme de puissance par rapport Ă  ces grandes soeur, cette carte est tout de mĂŞme très performante grace justement aux antennes prĂ©sentes dans le cadre de l’Ă©cran du dell de xorax. [...]

    le Samedi 24 février 2007 @ 16 h 24
  2. MARCO

    je viens d’ acheter une minipci atheros la WN660G.Et la j ai un gros problème car mon portable un nc6000 me dit unsupported wirless network device .Et oui elle n est pas supportĂ©e par le bios de mon portable. Y a t il une solution ???quelqu un pourrait il me dire la marche a suivre…..

  3. XoraX

    humm compaq il semble pas ĂŞtre très fort niveau bios…
    t’as Ă©ssayĂ© de l’installer quand mĂŞme ? si ton OS arrive Ă  la voir tu t’en fous du bios.

    J’ai une carte bluetooth interne non supportĂ© par le bios qui marche très bien, il y a juste les fonctionnalitĂ© des bouton pour coupĂ© la carte qui ne marche pas. Je pense que ça devrait ĂŞtre pareil pour une carte wifi.

  4. MARCO

    le probleme c est que je n arrive même pas a démarrer xp donc obligé de demonter la mimni pci pour utiliser mon portable..

  5. marco524

    up

Laissez un commentaire :