coup de gueule !

Paypal et la vie privée : juste une blague !

jeudi 18 février 2010

Allez un petit récapitulatifs des organismes auxquels paypal est autorisé à diffuser des infos sur votre compte, et ce sans préavis, pour votre bonheur bien sur :

Lire la suite

La MAJORation du net ?

mardi 24 février 2009

Il est beaucoup plus dur de trouver un titre impartial que de prendre parti quand on parle du droit d’auteur, ou plutôt de tout ce qui l’englobe. Mais vu le remous sur le sujet en ce moment, il me semblait nécessaire de présenter à mon tour mon petit point de vue la dessus.

Lire la suite

La recherche sémantique détruirait-elle la langue Française ?

mardi 16 décembre 2008

Je n’ai pas la prétention de savoir assez bien écrire (Aïe les fautes…) pour parler de la langue française mais c’est plus une remarque de référenceur aigri que d’écrivain que je tente d’exprimer ici.

Lire la suite

comment obliger vos visiteurs à redémarrer leur navigateur

lundi 28 janvier 2008

Je croyais que le web 2.0 était en partie une évolution permettant au utilisateurs de mieu controler l’Internet.
Si c’est le cas, alors moi je dirais qu’on en est encore au web 0.2.

Je vous invite fortement à sauvegarder votre session avant de .

Simple et éfficace. Certains newbies redémarreront même leur PC 🙂
Seul Opera s’en sort indemne.

OpenXML recalé par l’ISO, Microsoft n’a pas dit son dernier mot.

vendredi 5 octobre 2007

Au cas ou certain ne serait pas au courant, l’OpenXML (ou plutôt OOXML pour prouver que c’est plus un format propriétaire qu’autre chose) s’est fait rejeté par l’ISO le 5 septembre Même avec ses manipulations.

Lire la suite

comment éviter iTunes et le m4b

mercredi 12 septembre 2007

Marre d’iTunes ? Marre de leur format audio illisible dans votre lecteur préféré ?
Voici une solution qui devrait vous ravir.

Lire la suite

les CV sur XML…

mardi 29 mai 2007

ça fait quelque temps que je pense à faire mon CV. Hier, j’ai décidé de m’y mettre à fond et donc de le sortir dans un format portable.

Un petit tour sur la toile et je découvre ce qui semble être une norme : le HR-XML. Une structuration soit disant capable de résoudre tout les problèmes de stockage d’informations des personnes.

Cependant, en entrant sur le site officiel, on remarque déjà que la page ne respecte pas le W3C, se qui engendre une malformation sur Opera… Deuxièmement, impossible de trouver les DTDs associées à chaque format de ressources humaines. Plutôt bizarre.

Je vais donc voir du coté de la documentation en ligne. Bravo pour l’inscription obligatoire pour y accèder… Au final je préfère bouquiner un livre sur la théorie des cordes, plutôt que de me casser les yeux et la tête sur ses paragraphes illisible. Si les documentations du W3C était des BD, la doc du HR-XML ne serait pas loin d’un romans dont l’édition remonte au temps de ma grand-mère. Mais où sont les liens interne ? les mots en gras ?

Ce que j’ai oublié de mensionner, c’est que c’est un groupements d’industriels qui on créé ce consortium. ça ce voit au premeir coup d’oeil.

Mon problème c’est réglé lorsque j’ai découvert un format qui n’a rien de standard, mais qui à le mérite d’être correctement documenté, simple, ciblé et donc suffisant : XMLResume

shoutcast et flash

mardi 22 mai 2007

Shoutcast, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un serveur de streaming audio permettant le plus simplement du monde de diffuser votre webradio.
La quasi totalité des applications permettant d’envoyer un flux audio continu sont compatible avec Shoutcast. Il est develloppé par nullsoft, la société qui a créé Winamp, et les binaires pour la plus part des plate-forme sont disponibles gratuitement.

Seulement nullsoft n’a pas fait les choses si bien que ça… Un serveur Shoutcast permet de distribuer du son via l’URL « http://ip_du_serveur:port/ » , et, lorsque c’est un navigateur qui tente d’accéder à cette adresse, Shoutcast lui affiche les informations de la webradio. Shoutcast se base donc uniquement sur l’entête HTTP user-agent.


Lire la suite

flash, actionscript, et mon derrière

jeudi 8 février 2007

cherchez pas d’intru dans le titre, il n’y en a pas.

Je me suis dit hier soir que j’allais éssayé de passer des variables javascript à une animation Flash, alors j’ai pris pour modèle mon videoplayer.
J’ai réussi sans trop de peine mais j’ai remarqué que ça m’était un peu beaucoup de temps à récupérer les infos sur les fichiers du serveur. Alors j’ai voulu rectifier ça. malheur à moi…

Lire la suite

input file et javascript

lundi 5 février 2007

Voulant développer un file uploader simple et compatible, je me suis penché sur les spécifications du input type file et de ses différences suivant les navigateurs.

On remarque tout d’habord qu’aucun d’eux ne respecte le W3C et sur plusieur point :

  • Ce dernier dit que l’on peut prédéfinir le fichier à uploadé en attribuant un chemin dans la propriété « value ». Ni Opera, ni FireFox, ni meme IE ne le fait. Cela est compréhensible, c’est une question de sécurité.
  • En ce qui concerne FireFox et Opera, la méthode click() d’un input file n’a aucun éffet… vous ne pourrez donc pas lancez la fenetre de selection de fichier à l’aide d’un lien simple. Il faut impérativement que l’utilisateur click sur le bouton « Parcourir… » du input file pour pouvoir selectionner un fichier. Ce qui limite énormément les possibilités !!! D’autant plus que cela ne me semble pas justifié : il faudrait une sacré chance pour que l’utilisateur click par le plus grand des hazard inintentionnellement sur un fichier puis sur « ouvrir » (qui aura pour éffet de selectionner le fichier dans le input file). A noté que Internet Explorer accepte et éxécute cette fonction correctement.
  • Et pour Internet Explorer maintenant, la méthode cloneNode() ne copie pas réellement l’élément input et sont contenu car il vide l’attribut « value » de celui-ci si il existe. Exemple :
    inputfile.onchange = function(){
      alert('value:'+this.value); //affiche 'value:' + le chemin de votre fichier
      var newfile = this.cloneNode(true);
      alert('new value:'+newfile.value);  //affiche 'new value:' uniquement car newfile.value == ''
    }

    la encore, je trouve ça totalement injustifié ! A noté qu’Opera et FireFox copie correctement le noeud avec la valeur.

Du coup, aucune méthode correcte, simple et portable sans iframe visible ne permet d’uploader des fichiers parce que personne n’arrive encore à s’entendre sur une spécification globale. Si vous utilisez GMail, vous pourrez remarquer que celui-ci a une méthode différente en fonction des navigateurs pour l’upload de pièce jointe sans ce servir d’iframes visibles. Il faut dire qu’avec les recommandations du W3C la dessus, on pourrait pépom votre disque dur tout simplement. Donc c’est simple, ici tout le monde a fait et fait encore de la ……

J’ai dernièrement recensé les principal méthodes permettant de faire un input file en javascript / AJAX ici.