Archives: 3 mars 2007

sabayon ouais mai bon

samedi 3 mars 2007

je viens de finir l’install de Sabayon, et beryl n’est plus là alor que je l’avais depuis le live-CD… magnifique, je lance beryl-monitor imposible de passer sur beryl en bureau.

Pour info, j’ai une cart ATI Radeon 9800 Mobility.

C’est bon ça m’a soulé je met ubuntu. De plus l’idée de compiler les packages à chaque installation ne m’inspire pas vraiment (ben oui j’ai pas un pure double coeur, juste un P4 HT) et au moin vu le nombre de mecs qui sont sur ubuntu j’aurais pas de soucis pour trouver des explications lorsque j’aurais un problème.

sauvegarde disque dur

Avant de commencez mon installation Linux, je vais déjà sauvegarder mes données au cas où j’en ai marre que ça foire ou bien que je sois en manque de Counter-Strike 😀 Je suis donc allez à LDLC hier acheter un bon gros disque dur 400Go.

Pour sauvegarder, j’utilise Acronis True Image. Il vous permet de copier vos partitions ou votre disque dure en entier, de les restorer en entier ou bien seulement une partie, de les mettre à jour etc… Grace au soft installé mais aussi grace notamment à un CD bootable sur le lequel vous pourrez utiliser le logiciel.

Vous pouvez aussi faire une sauvegarde ou la restorer par FTP ou bien via des serveur spéciaux Acronis. Une save peut être monté comme périphérique sans être obligé de la restorer. Et, pour montrer qu’il ne font pas les choses à moitié, Acronis lit les partitions Linux avec les système de fichier Ext2, Ext3, ReiserFS … et d’autre que je ne connais même pas.

Rien à redire sur ce logiciel, il me semble difficile de faire mieux, à part une version gratuite 🙂

installation linux

Allez c’est partie, hier j’ai testé Sabayon grace au live-CD fournie et j’ai été très emballé par XGL qui avait l’air de bien tourné.

Sabayon est un dérivé de Gentoo basé sur les systèmes BSD Au départ je penchait plus pour Ubuntu, plus simple et plus pratique, mais après avoir vu le système de packet de Gentoo il me semble que c’est la meilleur optimisation possible, bien que cela soit plus compliqué. Néanmoins j’ai pas tout compris concernant le jeu d’instruction utilisé, il semblerais que les distrib Gentoo n’utilisent que i386 afin de garder une très large compatibilité mais en ignorant les optimisations des derniers processeurs… :s donc en vérité je ne sais pas quoi choisir…

Je vais donc installer Sabayon maintenant pour éssayer et peut-être qu’ensuite je mettrais Ubuntu avec XGL et Beryl, tout ça bien sur si j’en suis capable 🙂