JSON contre serialize

Posté le Mercredi 22 novembre 2006 à 1 h 13, Read it in english with Google

Peut d’entre vous n’ont pas entendu parler de la syntaxe JSON qui permet de passer toutes sorte de variables d’un language √† un autre.
Ce format est intégré à PHP depuis la version 5.2.0 grace au fonctions json_encode() et json_decode().

Cependant, √† mon avis, ce format n’a pas d’int√©ret si l’on passe nos variables uniquement de javascript √† php.
Pour commencer ce format n’est pas des plus optimis√©… pour une chaine de caract√®re vous devez en √©chapper certains (\\, \’ …) ce qui pousse l’algo √† rep√©rer ces √©chappement et donc cela est plus lourd que le format retourn√© par la fonction serialize qui, elle, d√©finie avant la chaine le nombre de characters qu’elle contient.
M√™me si il est int√©gr√© √† PHP 5.2.0 il ne l’est pas dans les anciennes version ce qui vous poussera √† utiliser une fonction utilisateur dans ce cas et donc cela rendra l’√©x√©cution encore moins rapide.

L’avantage de ce format est qu’il se parse beaucoup plus rapidement au niveau javascript au d√©triment de la rapidit√© d’√©x√©cution sur le serveur.

Pour ma part je préfère serialize(), fonction native de php, rapide, souvent dans le cache (elle est utilisé pour stocker les sessions) et permet de renvoyer la plus grosse charge de calcul aux utilisateurs grace à ma fonction.
Tant que je n’√©ssaye pas de faire une page avec autre chose que php, tout va bien.

Laissez un commentaire :