installation d’Opera sous Ubuntu

Posté le vendredi 9 mars 2007 à 3 h 24, Read it in english with Google

Presque parĂ© pour le monde Linux, je m’aperçois qu’il me manque encore mon navigateur favori. Et bien sur ce qui va avec c’est Ă  dire Flash et JAVA.

Heureusement, l’Ă©quipe d’Opera fait bien les choses en proposant son browser en installation via un packet. Et je ne vous site pas toutes les versions disponibles. Cela montre une fois de plus la fiabilitĂ© de l’entreprise bien qu’elle fournisse un programme non-libre.
Il suffit donc de télécharger le paquet via opera.com en selectionnant la bonne version ainsi que la langue, et de faire :

 

Java

Avant d’installer Opera, je vous conseil d’habord d’installer Java afin qu’Opera le dĂ©tecte automatiquement et l’intègre comme plug-in, cependant vous pouvez le faire après. De plus, sous edgy la JVM 1.6 est disponible directement via les dĂ©pots.
Si une fois Opera et Java installé, vous remarquez que le plug-in est absent allez dans
Tools > Preferences > content
Puis clickez sur « Java Option » et entrez :
/usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/lib/i386
vérifiez, appliquez et testez
Si vous avez une version antérieur à Java 6, entrez simplement :
/usr/lib/jvm/
et clickez sur vérifier
Opera va vous annoncer que le chemin est incoorect mais qu’il a cependant trouvĂ© un sous-chemin correct et vous demande si vous voulez l’appliquez. Ne soyez pas contrariant.

Flash

En se qui concerne le Flash Player, mĂŞme adobe ne founit pas de plug-in s’intĂ©grant Ă  Opera sous Linux! Allez inutile de regardez dans tout les coins de leur site d’incompĂ©tents. Laissez faire les pro :

 

hop! ça c’est fait. En fait le plug-in pour Mozilla est compatible pour Opera mais aussi longtemps que la terre tournera, Adobe chiera.

Restauration des préférences

Maintenant, si vous avez des préférences sous Windows que vous aimeriez garder, voici les correspondances des repertoires définissant vos préférences :
Windows : //Documents and Settings/<user>/Application Data/Opera/Opera/profile/
Ubuntu : /home/<user>/.opera/

<user> reprĂ©sente bien sur votre nom d’utilisateur.

Attention vous ne devez pas remplacez tout les fichiers, certains définissent des chemin propre au système.
Voici la liste de la plupart des fichiers utiles :

  • Les raccourcis claviers : keyboard/*.ini
  • Les raccourcis de recherches dans l’url : search.ini
  • Les signets/favoris : opera6.adr
  • Les mots de passe baguette : wand.dat

En ce qui concerne les mots de passe, ils sont thĂ©oriquement chiffrĂ©s avec le votre mot de passe d’Opera sous Windows seulement il semblerai qu’il n’utilise pas le mĂŞme algorythme de chiffrement donc les mot de passe ne sont pas rĂ©cupĂ©rable. Essayer tout de mĂŞme, perso pour moi ça n’a pas marchĂ©.
Si vous rechercher autre chose voyez la dĂ©finissions de fichiers d’Opera.

Laissez un commentaire :