Archives: mars 2007

espace disque utilisé

mercredi 21 mars 2007

simple mais faut connaitre, voici la commande sous ubuntu / debian pour savoir combien d’espace disque est uilisé par un repertoire :du -s [chemin_du_rep/] si [chemin_du_rep/] est omis, la commande utilise le repertoire courant pour déterminé la mémoire utilisé sur le disque, le tout en Ko.

En même temps, voici la commande pour savoir l’espace disque libre en fonction des montage de disques: df

apache, php4 et php5

Installer apache2 se relève relativement simple même si personnellement je n’aime pas trop le système d’administration (module available, fichiers de site etc..). Je préfère avoir tout à un endroit plutôt que de devoir aller chercher le php.ini au fin fond de mon système et de revenir dans le httpd.conf etc…

En même temps j »aurais pu installer une solution toute faite comme XAMP mais au fond j’aime bien que les choses deviennent compliquées, ça me fait du bien de les dresser 😀 Me voila donc avec tout mes paquets apache2 et php5 installé et la je me dit il me faut php4 quand même. Il est vieux, soit, mais encore trop répandu pour être laissé à l’abandon.

Plusieurs solutions s’offrent à moi :

  • j’installe apache et je le lance avec 2 instance sur un port différents et sur chacune un mod php différents,
  • je lance php4 ou php5 en mode cgi et l’autre comme module apache. Et suivant l’extension du fichier ou en ajoutant un htaccess, je règlerais quelle version php je veux utiliser

Je choisi la deuxième solution pour des raisons de performance et de simplicité. Ben oui avoir deux instance d’Apache qui tourne moi ça m’inspire pas, et encore moins mon portable.

Lire la suite

beryl 0.2.0

La dernière mise à jour stable (ou presque) de beryl est arrivée.
Elle règle le problème du cube blanc de l’ancienne version, vous pouvez donc enfin faire l’upgrade sans crainte.
sudo apt-get upgrade 'beryl*'

A noté qu’un gestionnaire de fenetre 3D devrait être inclue dans la prochaine release d’Ubuntu 7.04 Feisty Fawn (qui sort en avril 2007 logique). Apparement, c’est Compiz qui devrait être intégré, pluggable et plus stable, mais plus difficilement installable à se qui se dit. M’enfin tant qu’ils ne voudront pas inclure de drivers proprio par défaut, il ne tournera jamais avec l’installation de base.

En parlant ça fait 4 heures que je rouille sur le pc et je viens de m’apercevoir que béryl n’a pas encore planté. D’habitude, avec opera dans un coin, firefox sur youtube dans l’autre, et une video de LCI en plein écran d’une face, il ne durait pas longtemps. Efficace cette mise à jour 😀

RFID et la sécurité

mardi 20 mars 2007

puce rfidPour ceux qui ne connaisse pas encore, les Radio Frequency IDentification sont des systèmes de puce éléctronique et d’antenne qui permette l’envoie et la reception de signaux sans alimentation.

Une machine désireuse d’identifier une carte comportant un système RFID envoie un signal à haute fréquence en continue assez fort pour que se signal puisse être traité par la puce lorsqu’elle est à porté et renvoyé à l’émetteur. On peut comparer ça à la lumière renvoyée par un miroir déformant. La puce inclut une signature propre et crypte le signal renvoyé. Elle peut même possèder une ROM qu’elle peut mettre à jour lorsqu’elle est mise en éveil par ce signal.

Lire la suite

nautilus-action checksum md5 sha1

nautilus-action permet de personnaliser le menu contextuel de l’explorateur de gnome.

pour l’installer :
sudo apt-get install nautilus-actions
Une nouvelle option apparait : Système > Préférence > Configuration des actions de Nautilus qui vous permettra d’accéder à l’utilitaire.

Des scripts sont disponible sur le site officiel mais on ne peut pas dire qu’il y en est beaucoup. De plus, certains sont écrit dans des anciennes versions se qui les rend incompatibles…

la plupart nécéssiteront zenity, programme simple qui permet de lancer des boite de dialogue en bash : sudo apt-get install zenity

Perso je me suis déjà fais 2 petit script

Lire la suite

le mois des bug php

lundi 19 mars 2007

Comme vous le savez déjà surement, mars est « the Month of PHP Bugs ».

the Month of PHP Bugs Petit résumé pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire : Stefan Esser, fondateur de la PHP Security Response Team, a démissionner de son poste il y a plus d’un moi. Il estime que les failles de php ne sont pas correctement traitées dans l’ordre d’importance par l’équipe. Il a subi des critiques provenant de l’équipe du PHP Group qui lui repprochait de trop diffusé les failles découvertes. Donc depuis la mi-fevrier environ, il s’écarte de cette équipe qu’il trouve obsolète, pour montrer indépendamment à quel point il existe des failles dans PHP.

Il espère ainsi sensibiliser les developpeurs tout en faisant bouger cette équipe PHP inconsciente et trop fier d’elle.

Par le biais de php-security.org, il a l’intention de fournir plus d’une faille PHP par jour pendant un mois. Et on peut dire qu’il s’en sort plutôt bien : depuis le 1er mars, 26 failles ont été ressencées, mais certaines ne sont pas a inclure dans le décompte car récemment mis à jour ou dépendantes de modules non inclus par defaut.

je vous conseil donc de regarder attentivement les fonctions succeptibles de créer des failles et de modifier vos code en fonction.

incident de disque ntfs : Windows vs Ubuntu

jeudi 15 mars 2007

il y a 6 heures billy à malencontreusement fait tombé mon disque dur USB Samsung de 400Go, allumé…

A partir de la, gros problèmes. Je rebranche mon DD sur mon pc et le monte avec le driver ntfs-3g. celui-ci m’indique qu’il y a une erreur dans le log du système ntfs et qu’il ne peut pas monter le disque.

Arf, au moins il marche toujours, je vais le monter sur windows et tout ira bien. erreur, Windows se met à planter l’explorateur lorsque je connecte le disque en USB. J’éssaye en le montant en IDE direct et en lançant le CD de récupération. Whaou c’est pas Vista mais on peut quand même le dire, le CD NE DEMARRE PAS !!! j’enlève le disque et remet les ancien en lancant avec le CD pour voir si ce serait pas ma galette qui déconne… et ben non maintenant tout marche.

Vénère, je remonte le disque en IDE, ah cette fois ça marche. je lance la console de récupération puis fais un chkdsk. Celui-ci me dit que le volume est trop endomagé pour une récupération 🙁 Windows devenant inutile on le remonte sur linux dans l’espoir d’utiliser la librairie ntfstools.

Bizarrement on s’aperçois que le disque fonctionne parfaitement avec le driver ntfs basique (?). On sauvegarde donc les données qui, à part 5 ou 6 fichiers, sont copiées correctement !

Finalement, je retourne sous Windows en branchant le disque en USB au démarrage. J’ai du attendre 10-15min qu’il finisse de faire je ne sais quoi avec le disque même si le bouton reboot me tentait, pour finalement que le système se lance correctement. J’ouvre l’explorateur, rebelotte, 10 min d’attente, mais au final je finis par apercevoir mon disque dans la liste. Je click dessus, rebelotte …

Shit, ctrl-alt-suppr explorer.exe del enter, windows + r, cmd enter: vive la console. un petit chkdisk /R et Windows fini par me réparer mon disque en m’isolant 26ko de secteur défectueux. Et ben… c’est pas trop tôt. Il faut dire que la plupart des erreur se trouvait dans les index, mais alors comment ubuntu a-t-il fait pour s’en sortir aussi bien ???

Mise à jour : J’ai récupéré il y a peu de temps un disque dur SSD Intel qui avait lamentablement planté. En fait c’était probablement le même problème, une erreur dans l’index NTFS je suppose. Cette fois c’est la veille distrib Knoppix 4.0.2 m’a permis de récupérer entièrement le disque ! Pour une raison que j’ignore les nouvelle distrib de ntfstool ne marche pas aussi bien 🙁
Je vais garder cette galette bien au chaud 🙂

cassage en règle

mercredi 14 mars 2007

Vous connaisez showusyourwow ? C’est un site inutile de microsoft qui propose de fournir en image sa définition du « WOUAH » personnelle.

Le modérateur du svn de beryl a donc posté la sienne 😀

Mais on dirait bien que ces incapables l’ont retiré parce que je ne la retrouve pas ! y ont du avoir peur qu’elle soit élu ! 😀

réinstaller Eclipse

mardi 13 mars 2007

Étant passer sur Ubuntu, j’ai du réinstallé mon IDE préféré : Eclipse.

Pour cela rien de plus simple il suffit de le télécharger et de décompacter le tout où l’on souhaite en ayant bien sur au préalable installé java.

Maintenant, j’ai pas vraiment envie de retrouver et de retélécharger tout les magnifiques plugins que j’avais installé. Et comme c’est basé sur java, ça veut dire que les plugins fonctionnants sous windows sont aussi compatibles linux ! Il suffit donc de les copier.

retrouvez donc votre répertoire eclipse sous windows (par default c:\eclipse) et copier les dossier suivant dans votre repertoire eclipse linux :
auth
plugins
features
configuration

Lancez Eclipse,

Maintenant il faut recybler l’espace de travail (workspace) car eclipse à gardé le chemin de celui que vous aviez sous windows, et, comme il n’existe pas de chemin nommé « c:\workspace » (par exemple) il en a créé un dans le repertoire actuel.
Donc allez dans fichier < Accedez à l’espace de travail et selectionnez le nouveau chemin de votre espace de travail.
Eclipse redémarre et vous voila revenu avec vos préférences.
N’oubliez pas de supprimer l’espace de travail qu’il a créé auparavant ( « c:\workspace » dans le repertoire d’Eclipse par exemple).

Sachant que je n’ai pas exploiter toutes les possibilité d’Eclipse, il se peut que vous ayez des dossiers que je n’ai pas, n’ayez pas peur, copier-les. Eclipse s’auto-gère et reglera les conflits intelligemment.

Je me demande s’il n’est pas même possible d’avoir le même programme Eclipse fonctionnant sur les 2 systèmes avec une seule installation. Théoriquement, il suffit de lancer un exécutable différent (ici Eclipse ou Eclipse.exe) qui appel la JVM et le .jar en fonction du système. Tout le reste est indépendant.

Peut-être qu’un de ces jours, je m’acheterais une clef usb 4 Go et que j’y mettrais Eclipse en version linux et windows avec mes workspaces comme ça je pourrais peut-être dire :
I develop everything, everytime, everywhere 😀

ntfs-3g ou comment écrire en ntfs

C’est tout nouveau et c’est stable, c’est ntfs-3g, la troisième génération de driver d’écriture en ntfs.

Vous n’êtes pas convaincu ? Sachez que ntfs-3g sera inclu dans Feisty Fawn, la prochaine version d’ubuntu qui sortira fin avril.

Pour l’installer sur Ubuntu c’est simple, suivez le tuto sur ubuntu-fr en se qui concerne l’installation des dépôts dans sources.list.

Si vous avez Edgy, vous devez quand même installer un dépôt avec main-all car la version modifié de pmout est indispensable pour monter les partitions NTFS des périphériques USB.

Ensuite je vous conseille plutôt d’installer ntfs-config :
sudo apt-get install ntfs-config
Puis ouvrez le avec la commande ntfs-config cochez les options qui vous interressent (pas compliqué il y en a 2).

Normalement à partir de là, si vous démontez et remontez les partitions de vos disques durs internes, vous devriez déjà pouvoir lire et écrire en ntfs 🙂

Ensuite il suffit de redémarrer pour que ntfs-3g fasse de même avec vos disque durs externes.

Attention: ntfs-config modifie votre fichier /etc/fstab qui contient le détail de montage de vos disques. Si vous avez éffectuez des changement pas très règlementaire il vaut mieux suivre la méthode manuelle décrite sur le wiki. Cela dit je n’es eu aucun problème et je l’avais modifié pour qu’il prenne en compte mes disques ntfs avec le driver par defaut, et ne vous inquiété pas, le programme fait une copie du fichier.