le Référencement de Magento

Posté le mercredi 5 novembre 2008 à 2 h 34, Read it in english with Google

La nouvelle application de boutique en ligne de Varien a beau avoir la plupart des fonctionnalités commerciales souhaitées, il n’en reste pas moins qu’il faut sérieuses connaissances pour un référencement magento à la hauteur du système qu’il y a derrière.

seogento-logoedit 29 octobre 2009 :
Magento dispose maintenant de son extension de référencement : SEOgento.
Elle est distribuée entre autres par Sutunam, mon agence 😀 spécialiste dans le développement de Magento.

Magento intègre la possibilité de renseigner les balises meta description et meta keyword. Ces dernières sont loin d’être indispensables, ce qui l’est en revanche, c’est la possibilité de rentrer le title de la page. L’URL-rewriting est très complet mais mène rapidement à beaucoup de duplicate content. Il faudra bien connaitre les particularités de sa boutique afin d’identifier et de supprimer les pages en double.

Le thème par défaut est relativement optimisé, alt sur les images, des h1 h2 mais des h3 pas franchement bien placés. On peut clairement faire mieux sur la génération des titre de page. Une URL indexable pour les chaque image serait très appréciable mais pas impossible à mettre en place soit même.

Une autre attention remarquable est la génération du sitemap ( menu catalog > google sitemap ). Malheureusement loin d’être parfait, au début on se retrouve avec des URL non trouvés via l’interface google webmaster tools et ce sitemap ne prend pas en compte les URL des filtres. Il faudra donc repasser derrière pour avoir quelque chose de clean.

Ce qu’il manque par contre, c’est la possibilité de pouvoir rajouter d’autre media que des images, par exemple des vidéos, des animations flash, ou juste du son. Mais vu la structure de la base de données, cela est très accessible et sera sans doute intégré dans une prochaine release. L’implémentation d’une telle fonctionnalité soi-même est par contre moins aisé.

Je commence à voir fleurir de plus en plus de projets sur Magento. Mais rarement des bons projets. Les graphistes s’en donne à cœur joie mais les developpeurs Magento intègrent ça très mal et vu leur code une mise à jour sera fatal pour la boutique. Malheureusement le client lui ne voit que l’enveloppe et il est loin de se douter du foutoir qu’il y a derrière. Os-Commerce était maintenable à l’ancienne mais c’est loin d’être le cas pour Magento. Et comme je l’ai déjà dit dans un précédent article, les grosses agences de développement Magento sont loin d’être les meilleurs… Regarder donc bien chaque référence de l’agence avant de vous lancer, ou contactez moi 😉

Vu que l’équipe de Magento ne semble pas allez dans le bon sens niveau référencement, j’annonce le sortie prochaine d’une extension dédié au référencement de Magento.

5 réponses à “le Référencement de Magento”

  1. Romain

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire d’ici combien de temps vous pensez pouvoir sortir l’extension dédiée au référencement ?
    Merci
    Romain

  2. Laurent

    Idem pouvez-vous nous informer de cette sortie
    Cordialement
    Laurent

  3. Alain

    +1

    Dans combien de temps pensez-vous que ce plugin sera up ?

    Merci.

  4. XoraX

    Le module est en prod sur plusieurs sites déjà.

    Je lance le site seogento.com dans le mois.

    J’en informerais tout ceux qui ont participer à cette discussion.

  5. Sébastien

    Bonjour,

    Article intéressant, voici un lien vers un article sur le référencement de Magento, juste un peu plus actuel :

    http://www.insidedaweb.com/magento-ecommerce/magento-seo-referencement/magento-guide-complet-optimiser-referencement/

    Merci 🙂

Laissez un commentaire :