Archives: 19 décembre 2006

Quercus : php5 sur java

mardi 19 décembre 2006

un nouvel engine PHP5 vient de sortir entièrement écrit en java!
Quercus est le moteur de Zend réécrit en java, ce qui devrait permettre d’inclure des script PHP 5 dans des applications JSP voir même dans des prog java.

Le moteur est très perfomant et même plus que celui de Zend apparemment, et sachant que java est beaucoup plus maniable que du C, beaucoup d’extensions devraient voir le jour, mais uniquement sous java. On peut déjà faire tourner les appli en php5 comme mediawiki, phpbb, phpMyAdmin ….

Seulement tout ça fait un peu peur… Si les hébergeurs grands public commencent à mettre en place des serveurs PHP5 sous JSP, et que l’on distingue des différences entre l’interprèteur de Zend et celui de Caucho… ça risque de faire une sacré salade dans la communauté… Il faut que ce nouveau moteur se plie totalement aux exigences de Zend et au dévelloppement de PHP quitte a même y reproduire les bugs sinon se sera la fin on verra émmerger des appli en PHP écrit pour JSP ou pour ZEND… et on va se retrouver dans le même modèle de dev que javascript dans l’ancien temp…

J’en vient même à me demander si la communauté PHP ne va pas virer complètement sa feuille de route sous java dans le futur se qui ne serait pas une mauvaise chose. Mais qu’est-ce que je dis, évidemment qu’il vont virer sous java! le C c’est trop vieux maintenant.
Bon faut encore que ça fasse ses preuve quand même cette histoire, on en reparle…

driver linux broadcom

et voilà ça devait arriver! il y a des petits génies qui se sont mis à faire du reverse-engineering sur les drivers broadcom 😀
Ils nous rebalancent les résultat en source libre. Et BroadCom ne peut même pas leur faire un procès car ils n’ont utilisé aucune partie de leur driver propriétaire, ça c’est bon!

et ça s’appelle bcm-43xx en référence auX chipsetS supportéS 😉
d’ailleur on peut voir une partie des cartes wifi qui ont déjà été testé, et je dirais que vous avez 4 chances sur 5 de voir la votre dans cette liste!

Le driver sera inclu dans les futurs kernel Linux pour qu’on est plus à se prendre la tête avec ses chipsets. Mais en attendant il vous fodra les installer vous même. Peut de documentation encore, mais ubuntu a déjà son wiki sur le coup.

cela di, je vous conseille de vite pomper les sources au cas où broadcom engagerait des poursuites, on est jamais à l’abri des enfoirés…