Archives: 7 novembre 2006

firefox 2

mardi 7 novembre 2006

Vous avez sans doute comme installé la nouvelle version de firefox. Certaines améliorations appréciable ont été implémenter tel que la sauvegarde de vos onglets, le gestionnaire d’extension, le passage au javascript 1.7 (en espérant qu’il soit conforme W3C), le plugin de recherche MozSearch basé sur OpenSearch, les boutons de fermeture sur chaque onglet (pratique lorsqu’on a pas de bouton du milieu, ex: touchpad).

Cependant certaines amélirations manque encore… c’est pourquoi j’utilise encore opéra entre autre pour :
– l’ouverture d’un nouvel onglet à coté de celui actuel.
ben oui j’ai pas envie d’aller chercher l’onglet tout au bout à droite.
– Je trouve la barre de recherche un peu obsolète et je suis beaucoup plus satisfait du système d’opera.
exemple pour rechercher sur google, je tape « g test » et ça me recherche test. Ceci est personnalisable dans l’interface évidemment et autre exmple pour traduire « je tiens un blog à jour. » je tape « Ten je tiens un blog à jour. » et ça m’affiche gg translate avec ma phrase en anglais.
– Les raccourcis clavier…
Alors là franchement rien que pour ça je garde opera. J’ai pas envie de me tordre le doigt à chaque fois que je veux ouvrir un nouvel onglet (CTRL+T). La souris c’est bien quand je rouille mais ya desfois j’ai besoin d’allez vite. J’ai quand même réussi à trouver un raccourci acceptable pour allez dans la barre d’addresse : ALT+D et un autre (pas marqué dans la doc apparemment) pour allez dans la barre de recherche : ALT+S.

Il me semble tout de même que cette nouvelle nouvelle version soit plus rapide au niveau de l’ouverture. ça m’étonne et me fais peur aussi que mozilla implémente de nouvelle fonctionnalité hors W3C tel que Canvas ou encore SVG (dans la dernière version). Non pas que cela ne dévelloppe pas des fonctionnalités interrécentes mais par soucis d’interoptérabilité.

On se retrouve un peu dans le même schéma de develloppement que Netscape vs IE il y a 7 ans, chacun develloppant des technologies différentes de leur côté visant sois disant a améliorer les fonctionnalités mais qui au final fut un fardaux pour tout le monde. Aujourd’hui le W3C est là pour diriger ses différentes poussées technologiques alors suivont le. Seulement il est bon de rapeler que l’objet XMLHttpRequest a été d’habord implémenté par IE pour enfin être validé par le W3C… Alors peut-être serait-ce au W3C de se mettre un peu à jour et de proposer des nouvelles fonctionnalités à implémenter ?