Magento : e-commerce pour les grands ou les gros ?

Posté le vendredi 20 juin 2008 à 4 h 35, Read it in english with Google

Une nouvelle aire commence avec l’apparition de cette solution open-source. Il faut l’avouer, c’est pas trop tôt. Cela fait une bientôt une décennie qu’oscommerce était seul avec son architecture vieillissante. Certains on cru bon de le réécrire partiellement mais la renommé d’un fork n’a que l’égal de son original. Ce fut un temps très long, mais magento est maintenant bel et bien là.

logo magento

Un nouveau système basé sur les dernières technos (AJAX/PHP 5/MySQL 5) réanime donc le ecommerce open-source. Au menu multi-langue, url-rewriting, template, intégration analytics, tags, propriété des produits, recherche avancé et j’en passe… La programmation OO vous séduira au premier coup d’œil et vos plugins et addons magento seront tout beau tout propre comme vous en aviez révez sur oscommerce.

Mon point de vue est assez différent. Magento a été développé par Varien, société spécialisé dans le e-commerce. Le but d’une société commerciale n’a pas changé depuis la nuit des temps : faire du blé. C’est pourquoi Varien a déposé le nom de Magento. Non vous ne pouvez pas monter de solution prête à l’emploi pour les petits e-commerçants sans demander l’autorisation.

C’est ce que les partenaires Magento ont du faire. Des sociétés déjà bien installés qui ont du payer Varien pour avoir le droit d’utiliser le nom de Magento. Sans faire une généralité, les grosses sociétés sont rarement compétentes dans de l’intégration personnalisé sur ce genre de domaine. J’irais même jusqu’à dire, ayant vu le code de certaines, qu’il est rare de trouver une société compétente dans le domaine de la programmation. Les jolies lignes de code des projets open-source sont un idéal qui est complètement supprimé par le monde de la rentabilité. J’ai beaucoup de peine de dire ça, mais franchement, des fois je ferme les yeux tellement ça pique…

Il y a certaines que je ne blâme pas, et qui font de leur mieux pour survivre. Mais d’autres qui en veulent toujours plus malgré leur ancienneté, et qui n’hésitent pas à se croire les plus doués alors qu’elles ne sont largement pas à la mi-hauteur de leur CA. La raison de cette aberration est simple, des bons commerciaux qui apprennent à des clients qui n’y connaissent rien. Les ignorants sont payants. Non, ils ne sont pas bénits si ce n’est par un liquide granuleux que je n’oserais citer.

En voyant ce système et cette liste de partenaires, et en connaissant déjà relativement bien le code de magento, je vois déjà des gros fichiers globaux, avec des fonctions globales, et des globales, qui forment une pâtée que je vais finir par renifler un jour ou l’autre…

logo varien

Mais là où Varien a fait très fort, c’est avec Magento-connect. Un système qui relie directement votre shop à une base de données hébergeant la quasi totalité des plugins disponibles. Vous voulez faire un module payant ? Vous devrez le faire intégrer sur Magento-connect et nul doute que Varien se prendra une marge.

C’est pourquoi je suis un peu déçu du modèle économique qu’a préféré prendre Varien. Favorisant les plus forts et délaissant les plus faibles. La proposition de solutions toutes faites de leur part aurait été plus clean. Un modèle économique à la wordpress.com en somme, mais largement plus rentable vu la nature du produit. Cela dit, je suppose que ça ils l’ont déjà prévu et calculé, aussi.

La seul raison valable pour laquelle un commerçant ne voudrait pas intégrer magento est sa charge de calcul démesuré. Je pense qu’avec une boutique 5000 vu/j ont sera limite au niveau de la rapidité sur un serveur de type core2duo correctement alimenté en mémoire vive, même avec le module APC activé. Os commerce pourrait en accueillir 60 fois plus.

Mais je me fais peut-être trop d’idées négatives sur Varien. Peut-être ne feront-il pas autant les pinces que je le redoute et autoriseront les petits à se faire une place avant de leur demander des retours. Ceci laisse tout de même très peu d’espace aux développeurs freelances. Mais après tout, c’est l’utilisateur final, et donc le client qui sera ravi de ces fonctionnalités.

Si vous avez eut le courage de me lire jusque là, c’est que vous êtes vous aussi très intéressé par le e-commerce et peut-être même que c’est votre métier. Je serais donc ravi de connaitre votre opinion.

6 réponses à “Magento : e-commerce pour les grands ou les gros ?”

  1. DispoWeb

    Déjà bravo pour l’article, et oui j’ai tout lu sauf que je suis pas très intéressé par le e-Commerce mais plutôt le fonctionnement de Magento, en fait ce qui est bien avec Magento c’est sa structure surtout avec le framework Zend et je pense que c’est l’une des raisons qui ont fait que Magento attire bien les équipes de développement pour en monter des solutions personnalisées.

  2. Marcelo

    Merci pour ce petit article sur Magento.
    Comme toi je regarde ce qui se passe autour de ce nouveau projet open-source car les premiers visuels et les différentes fonctions annoncés ne me laissé pas indifférent.
    Personnellement je regarde et je fais des tests pour connaitre comme toi les points forts et faible de ce projet car faire un ecommerce avec une solution X et finalement la changer pour une autre n’est pas aussi simple que faire le changement d’un blog.
    Pour info j’utilise Virtuemart.

  3. XoraX

    J’ai jamais testé encore Virtuesmart mais par contre j’ai vu des merveilles avec.

    Pour l’instant Varien semble pas faire trop les rapaces. Les partenaires ont des obligations envers la communauté et le prix pour en devenir un n’est vraiment pas excessif (cf : http://www.magentocommerce.com/partners/details ). Apparemment il est possible de poster des extensions, même commerciales, à suivre donc.

    Par contre j’ai eu des retours de partenaires français qui disait que Varien n’aident vraiment pas les dev… La formation est d’après les dires presque uniquement orienté design… Il faudrait un peu plus de doc pour pouvoir vraiment tout comprendre. Quelqu’un aurait-il trouvé un diagramme de dépendance de class quelque part ??

    en attendant, voilà un peu de doc :
    http://www.magentocommerce.com/wiki/doc/magento-architecture
    http://www.magentocommerce.com/design_guide
    http://www.magentocommerce.com/wiki/how-to/customize_part_of_configuration
    http://www.magentocommerce.com/wiki/development/magento_database_diagram

  4. lemao

    Ce serait sympa que tu approfondisses un peu ce système commercial et les relations avec les partners ? car on en parle bcp trop peu et je pense que pas mal de monde tout comme moi ignore un tel fonctionnement. Si tu as plus d’infos je suis preneur.

    Merci et très bon billet.

  5. le Référencement de Magento contient sur le sujet :

    […] le cas pour Magento. Et comme je l’ai déjà dit dans un précédent article, les grosses agences de développement Magento sont loin d’être les […]

    le mercredi 5 novembre 2008 @ 2 h 34
  6. Comparatif de popularité ecommerce : PrestaShop ou Magento ? contient sur le sujet :

    […] moins couteuse, tant en développement qu’en ressources serveur. Comme je l’ai dit dans un précédent article, si vous voyez les choses en grand, Magento vous apportera la fiabilité dans votre évolution. Si […]

    le samedi 6 février 2010 @ 20 h 16

Les commentaires sont fermés.