Dernière mise à jour le Mercredi 28 juin 2006 @ 6 h 06

Une petite contribution pour le CMS Oscommerce que j'ai develloppée l'année dernière.

Elle permet de répartir les différents produits dans différents magasins et de faire la présentation de ses magasins pour que le client puisse éventuellement aller acheter les produits au magasin plutôt que sur le shop en ligne.

Télécharger osco-multishop ou sur oscommerce.com

Quelques captures d'écrans :

Commentaires

  1. Marc Becquey

    Re-bonjour,

    C’est Marc Becquey, je vous ai contacté il y a quelques jours au sujet de votre contribution osCommerce. Je crois avoir oublié de vous poser quleuqes questions importantes:

    1. Est-ce que chaque magasin a son propre catalogue?
    2. Est-ce que tous les magasins ont accès à la liste des magasins quand ils ajoutent un produit? (l’écran que je vois sur votre site suggère que l’on peut choisir (magasin où est le produit: Nacy, sdc, test)

    Merci encore! :-)

    Marc Becquey

  2. XoraX

    bonjour

    non il n’y a qu’un seul catalogue pour tout les magasins.
    Cette contibution sert uniquement à référencer des magasins physiques dans votre catalogue oscommerce. Ceci tout en localisant vos produits dans vos magasins référencés.

    Un magasin n’a pas d’administrateur particulier donc on peut localisé un produit dans n’importe quel magasin enregistré.

    L’objectif étant d’offrir la possibilité au client de venir acheter le produits dans le magasin où il est stocké plutôt que de le commander sur le site.

  3. Sébastien

    Bonjour

    Une question : je ne vois pas comment faire pour actualiser en temps réel le stock (consolidé et par boutiques) en tenant en compte les ventes des diferentes boutiques si ce n’est en faisant en sorte que les ventes en boutique soient assimilées à des ventes en ligne.

    Dans ce cas se pose le problème de l’intégration du système de paiement (caisse, TPV…) et des modes de paiement (liquide, chèque, bon d’achat, CB) dans OSCommerce.

    Qu’en pensez-vous sachant que ce qui m’intéresse dans un premier temps est de pouvoir offrir à mes visiteurs en ligne la possibilité de localiser, réserver et accessoirement acheter mes produits en ligne ?

  4. XoraX

    humm je vois ce que tu veux faire.
    c’est assez compliqué, il faudra créé un table de liaison du genre :
    products_id, magasins_id, products_quantity
    qui permettra d’associer à 1 produit 1 ou plusieur magasin ainsi que le nombre de produits disponible dans ces magasins.

    c’est très faisable mais le plus dur va être de déterminé comment le client va commander.

    Il faudra qu’il puisse choisir quels produits il veut réserver et dans quel magasin, et quels produits il veut acheter directement et se faire livrer.
    Il faut aussi penser qu’on ne fait pas une reservation à la légère donc un accompte sera nécessaire, voire même payer les produits sur le site puis allez les chercher au magasin (en enlevant donc les frais de port).

    Pour ça il faudra une autre étape lors de la commande qui permettra de selectionner les produits à réserver uniquement.
    Une fois qu’il les aura selectionné, il faudra différencier dans le bon de commande les produits réservé et les autres (le prix ne devra pas être le même et une indication devra être présente pour montrer que c’est uniquement une réservation).
    Il faudra aussi que le prix des frais de port n’inclue pas les produits reservés.

    En gros y a du boulot…
    Si tu veux un exemple de se genre de gestion, le magasin grosbill l’a très bien intégré, en limitant cependant les possibilités.
    Je crois que magento intègre une tel gestion mais il faudra encore attendre au moin 6 mois pour qu’il soit stable et traduit en français.
    Si t’en a vraiment besoin tout de suite fait moi une offre :D

  5. Sébastien

    Sachant que notre point fort est le service de proximité, que la grande majorité de nos clients veulent essayer les vêtements avant de les acheter et que nous ne pouvons pas jouer sur les prix, ce que je souhaite c’est de pouvoir offrir à mes clients la possibilité de réserver un produit (nous le retenons pendant un temps donné) afin de venir l’essayer et éventuellement l’acheter dans la boutique de leur choix (ex.: je souhaite passer demain matin essayer des chaussures XXX dans la boutique YYY).

    Pour cela, il faut que le stock soit actualisé en temps réel (intégration des ventes en lligne – marginales – et des ventes en boutiques) et reflette la distribution des articles entre les différentes boutiques.

  6. Cyril

    Bonsoir Xorax,

    je suis en train de démarrer une e-boutique et votre contribution devrait me servir. Juste une question, est-il possible d’avoir un produit dans plusieurs magasins à la fois.

    merci d’avance

  7. XoraX

    Malheureusement non… Il faudrait rajouter une table de liaison et modifié la plupart des requètes.

    Mais si tu démarre sur une nouvelle boutique, je te conseille vraiment d’abandonner oscommerce.

    Opte plutôt pour prestashop si elle est modeste, sinon envisage immédiatement magento.

  8. Cyril

    Merci Xorax

    que reproches-tu à Oscommerce ?

    Il tourne plutôt bien (en tout cas en local pour l’instant), il y a plein de contributions, un forum francophone et les modifications graphiques sont plutôt facile.

    Quels sont les avantages de magento ?

  9. XoraX

    oscommerce est vieux avec une architecture des années 90. Il n’est pas maintenable, pas optimisé pour le référencement. L’intégration d’une contribution peut prendre plusieurs jour car chacun modifie le code source pour satisfaire à son projet.

    S’il n’y avait que des lacunes structurel encore se serait passable, mais magento propose des fonctionnalités au-delà de se que peut faire un oscommerce même avec toutes les contributions possibles. Je parle bien entendu d’attributs au articles, des produits groupés, de la gestion des droits d’administration, de la possibilité d’avoir plusieurs sites sur une seule installation magento…etc

    C’est une manière totalement différentes d’envisager les choses. ça te prendra beaucoup de temps d’adaptation c’est sur. Mais à la longue (si tu installe beaucoup de boutique) le gain de temps et de fiabilité est inestimable. Même prestashop est loin de lui arriver à la cheville.

    Pour les petites ou les grosses boutiques, personnellement j’installe maintenant uniquement des boutiques magento. Je respecte oscommerce mais il faut avouer que maintenant il est clairement et simplement un vestige du passé.

    à bon entendeur !

  10. Cyril

    Merci pour tes conseils.

    Bonne continuaton

  11. MisterPi

    Bonsoir,

    J’avais également compris qu’oscommerce était un vestige du passé c’est ce que tout le monde s’accorde à dire et quand on voit prestashop et magento on se conforte très vite dans cette idée.

    J’ai pour projet de (faire) monter un site ou les stocks de mes magasins physiques apparaitront en ligne (mise à jour quotidienne dans un premier temps) et la possibilité de faire des réservation en ligne avec acompte mais pas d’achat en ligne dans un premier temps.

    Magento intègre déjà cette gestion dans la V1.1.7 ? ou il faut le développer ?
    Et oui en gros je vais avoir à terme le même problème que Sébastien.

    Cordialement

  12. XoraX

    Malheureusement non, Magento n’intègre pas ce type de fonctionnalités et aucune boutique open-source à ma connaissance ne le fait.

    Cela dit, la gestion de magasins physiques est très possible dans Magento grâce à sa structure extensible. Sans même modifier le code source mais en intégrant un module sous forme de plugin, vous pourriez très bien gérer des quantités ainsi que des prix différents pour chaque magasin où se trouve le produit en question. Mais cela nécessitera une très bonne connaissance de l’API pour avoir un temps de production rentable.

    Pour ma part j’ai aussi besoin d’un module de se genre. J’ai implémenté assez salement mais rapidement des fonctionnalités qui s’en rapproche sur pianos-schaeffer.com. Si une personne s’y connaissant suffisamment sur Magento est motivé pour créer un plugin, je suis tout ouïe !