droit pour l’auto-upgrade de plugin sur wordpress 2.5

Posté le samedi 19 avril 2008 à 18 h 55, Read it in english with Google

Si vous n’êtes pas hébergé sur un mutu, il se peut que wordpress 2.5 vous demande vos codes de connection ftp pour pouvoir mettre à jour vos plugins.

La plupart des hébergeur utilise le module apache suexec sur php qui permet d’éxécuter vos script php avec un utilisateur défini. Bien souvent il s’agit du pocesseur du fichier du script.

L’équipe de WordPress a donc fait en sorte que l’on puisse mettre à jour ses plugins uniquement si le possesseur du script en court d’éxécution est le même que celui qui créé les nouveaux fichiers (autrement dit les fichiers téléchargés via wordpress.org) :

// wp-admin/includes/file.php : l. 321
'WPU''direct'

Il faut donc que le script appelé pour faire l’upgrade des plugins (update.php) ait le même owner que l’éxécuteur de votre serveur http. Donc par défaut www-data sur apache :
chown www-data chemin_de_wordpress/wp-admin/update.phpBien entendu il faut que www-data est les droits d’écriture sur le dossier wp-plugins et sur le répertoire du plugin à upgradé (et oui il faut que wordpress le supprime avant de le mettre à jour).

Faites attention aux plugins qui contiennent des fichiers commençant par des points (.fichier), wordpress ne les supprime pas et cela fait foirer la mise à jour.

Une réponse à “droit pour l’auto-upgrade de plugin sur wordpress 2.5”

  1. rumbaya

    Mille mercis pour cette info, je ne comprenais rien à cette histoire de codes FTP. Un petit chown -R www-data:www-data plugins/ et tout est rentré dans l’ordre!

Laissez un commentaire :