introduction

Cette class as2 vous aidera à créer facilement votre propre lecteur audio flash. Elle vous permet d'associer rapidement des actions aux différents graphismes de votre animation pour que vous puissiez vous concentrer uniquement sur le design de votre player.

Pour cela seulement quelques lignes de code suffiront afin de configurer assez largement la disposition de vos éléments.

exemple

voici un exemple basique (avec un graphisme basique donc) de ce que vous permet de faire cette classe. En 15 minutes vous pouvez créer votre propre lecteur.

J'ai simplement installé quelques boutons sur l'animation puis assigné des actions à ces boutons sur la première image de mon animation flash :

stop();
var myPlayer = new xorax.player.template();
myPlayer.src = 'example.mp3';
myPlayer.addPlay(butPlay);
myPlayer.addPause(butPause);
myPlayer.addStop(butStop);
myPlayer.addPlayPause(butPlayPause);
myPlayer.addDragVolume(butVolume, {_x:butVolume._x, _y:34}, {_y:165});
myPlayer.addDragPosition(butPosition, {_x: 37, _y:300}, {_x:450});
			

J'instancie une occurence de la class xorax.player.template dans la variable myPlayer. Je met le paramètre src à 'b.mp3' pour cibler mon morceau de musique puis j'assigne à chaque bouton de l'animation une action. Ainsi le bouton butPlay est assigné comme bouton play, logique.

Certaines fonctions necessitent plus de paramètres. C'est le cas de addDragVolume, elle permet d'ajouter un clip qui controlera le volume sonore en fonction de sa position. Il faut passer en paramètre l'occurence du clip (ici butVolume) ainsi que 2 objects contenant respectivement les coordonnées de début et de fin. Ces coordonnées représentent l'intervalle dans lequel le clip va pouvoir se déplacer.

passer des paramètres

Des paramètres peuvent être passé à l'animation afin de ne pas recompiler celle-ci à chaque utilisation. Vous pouvez les passer par l'attribut flashVars. Si vous ne voulez pas recompiler le lecteur pour chaque utilisation, passer la musique dans le paramètre src=url-de-votre.mp3. Vous pouvez aussi passer le paramètre autoplay=1 pour que la lecture démarre automatiquement.

Par défaut, ce lecteur est controlable par javascript. Vous avez accès à ces fonctions de contrôle :

xorax_player_play(src); // src = vide ou URL à lire
xorax_player_pause();
xorax_player_stop();
xorax_player_volumeDec();
xorax_player_volumeInc();
xorax_player_volumeSet(volume); // 0 -> 100
xorax_player_volumeGet();
xorax_player_positionSet(interval); //0 -> 1
xorax_player_positionGet();
xorax_player_isOnPlaying();
xorax_player_isOnLoading();
xorax_player_isOnPause();
			

téléchargement

Le code source se compose uniquement de deux fichier a intégrer en laissant l'arborescence tel quel. Vous devez placer le repertoire xorax dans le même répertoire que votre fichier fla. Cette source est sous licence MIT. Si vous apportez des fonctionnalités supplémentaires à ce code ou remarquez un bug, n'hésitez pas à me contacter !

télécharger le code source et l'exemple
voir le fichier xorax/player/base.as
voir le fichier xorax/player/template.as

Autre player mp3 flash libre : le neo-lao player, XSPF player, le JW FLV Media Player, le playa player, EMFF player .