MLD & MPD pour modèliser sa base de donnée

Posté le Vendredi 5 janvier 2007 à 15 h 40, Read it in english with Google

Je viens de découvrir les outils permettant de transformer des MLD (Modèle Logique des Données) en MPD (Modèle Physique des Données) utilent pour les database.

Mais il y a beaucoup trop de théorie dans ses mots alors on va juste dire que ça permet de mieux visualiser ses BD et les relations des tables entre elle. Ce qui permet de les créer (et les gérer) plus facilement, plus éfficacement mais aussi et surtout plus rapidement, le tout sur une méthodes aux normes presque internationnales : la méthode merise.

Beaucoup utilisent PowerAMC, évidemment, il est grand, beau, très fort, mais payant… et vu le prix je doute que ça vous tente.
Cela dit il est fournie en version d’évaluation pour 15 jours, la politique de Sybase n’est donc pas si méchante que ça. Ben oui quand je dis ça vous devez penser bien sur à trouver une parade pas très légale pour l’utiliser comme bon vous semble. Sybase comme tant d’autre le sais surement aussi bien que moi mais ça leur permet de vendre à ceux qui ne sont pas dans le besoin. En gros il y a pas de doute PowerAMP est bien le soft de référence, cela dit il est limite trop proffessionnel. Il intègre même les MCD (Modèle Conceptuel de Données) mais la ça devient limite philosophique :D

Donc vous pouvez vous rabattre sur DBdesigner. C’est gratuit, simple, intuitif et assez évolué, et en plus plaisant à manipuler! regardez les screenshots. Si vous n’avez pas Eclipse, je vous le conseil fortement.

Et puis si vous avez Eclipse… et ben oui fallait bien que mon éditeur à tout faire ai un truc pour lui :D vous pouvez ajouter le plugin Azzurri Clay (via l’update site). Il permet de faire tout ce qu’on veut à peu près, je suis encore en phase de test mais c’est semblable à DBdesigner. Seul bémol, pour l’instant pas d’exportation en MySQL 5. regardez les screenshot.

Laissez un commentaire :