paie à son âme…

Posté le Vendredi 22 juin 2007 à 16 h 35, Read it in english with Google

En cette glorieuse année 2007, mon Athlon 700 est tombé dans un coma irréversible (sans une greffe majeur)…

Depuis quelques temps, comme toute personne agée, les bouffées de chaleurs lui faisait défaut. Il y a un an sa cervelle (son processeur) déraillait au dessus de 44°C, il y a deux semaines il ne dépaissait pas les 41°C.

Maintenant il déraille au démarrage, il voit des adresses d’IRQ égales, certains périphériques IDE ont un nom extraterrestre de temps en temps. C’est bien signe qu’il n’est plus de notre monde.

Le CD-Live Knoppix a réussit à le ranimer durant une petite demi-journée. Tout les voyants du boitier clignotaient en même temps lorsque l’un des périphériques IDE étaient accédés. C’était comique :) Mais maintenant il est bel et bien mort…

Voilà se qu’on pourrait y trouver après une autopsie approfondie :

  • processeur Athlon 700 MHz (première génération) socket A (462)
  • carte mère Octek Rhino KT133-ASP rev A+ à base de VIA KT133 et composé de : AGPx4, 5 PCI, 3 DIMM, 2 USB 1.0, et même un port ISA
  • mémoire : 512Mo + 256Mo SDRAM PC-133 (si je gratte un peu se devrait pouvoir trouver la marque)
  • carte graphique Nvidia GeForce 2 GTS 32Mo AGPx4
  • graveur DVD 16x Nec 2500a
  • 3 disque dur : 80 Go + 400 Go + 200 Go (samsung x2 + maxtor)
  • une carte TV WinFast TV2000 XP (foireuse, je m’en servais uniquement pour la télécommande)

Le port ISA à servit une fois lorsque j’étais au lycée. J’y avais mis une carte spéciale pour programmer un micro-controleur en ASM, trop fun :D d’ailleur je me demande pas si je vais pas m’acheter des LEGO Mindstroms moi !

Pour lui rendre hommage, lui qui m’a accompagné pendant 7 ans dans mes délires algorithmique, je vais lister les logiciels les plus utile et les moins connus que j’avais installé sur celui-ci, et qui me convainquait de ne pas l’eutanasier :

  • DameWare Remote Control Pro : Il me permettait d’accéder à mon PC à distance par le réseau. J’avais totalement le controle sur la session courante lorsque je me connectais. Simple, sécurisé, rapide à configurer et à installer, je m’en resservirait.
  • Girder : Ce software m’a permis d’utiliser la télécommande de ma carte TV afin de controler les applications les plus courante (wmp, media player classic, winamp … etc). On peut tout faire avec mais… la configuration est très longue.
  • Process Explorer : Remplace le gestionnaire de tache de Windows, je ne saurait dire à quel point il est pratique. Qui n’a jamais révé de savoir à quelle serveur se connecte un programme ? Qui n’a jamais eu de problème de fichier qui ne peuvent s’éffacer car un handle est ouvert dessus ? il est fais pour casser les programmes qui foire.
  • SuperCopier : Ai-je besoin de le nommer ici ? Il permet de gérer les transfert de fichiers sur votre machines ou votre réseau. Plus de bloquage de l’explorer, possibilité de reprendre un transfert qui à échoué (lors d’une coupure réseau par exemple), mettre en pause, sauvegarder une liste de fichiers à transférrer… Tout se dont vous avez toujours rêvé et en plus rapide même! Malheureusement, il fonctionne mal avec les systèmes de fichiers Linux (couplé avec les drivers du genre ext2fs), et vous pourrez avoir des erreurs lorsque vous retournerez sous Linux. Mais n’ayez crainte, FAT32 et NTFS n’ont aucun secret pour lui.
  • K-lite Mega Codec Pack : Ensemble de codec et d’outils pour la video et le son, histoire de pas allez chercher ça un peu partout. C’est une alternative à VLC. Fournie également Media Player Classic, ainsi que LameDropXPd : le programme le plus simple de la planète pour convertir vos fichiers en mp3.
  • DU Meter : vous indique la bande passante utiliser de votre réseau. Des statisques sont disponibles.

C’est à peu près tout, Bien sur je pourrais encore citer filezilla, notepad++, Daemon Tools, CamStudio … mais ils sont trop populaires pour ça :)

Une réponse à “paie à son âme…”

  1. Sinclair

    Paie -> Paix ;-)

Laissez un commentaire :