xml & xsl

les CV sur XML…

mardi 29 mai 2007

ça fait quelque temps que je pense à faire mon CV. Hier, j’ai décidé de m’y mettre à fond et donc de le sortir dans un format portable.

Un petit tour sur la toile et je découvre ce qui semble être une norme : le HR-XML. Une structuration soit disant capable de résoudre tout les problèmes de stockage d’informations des personnes.

Cependant, en entrant sur le site officiel, on remarque déjà que la page ne respecte pas le W3C, se qui engendre une malformation sur Opera… Deuxièmement, impossible de trouver les DTDs associées à chaque format de ressources humaines. Plutôt bizarre.

Je vais donc voir du coté de la documentation en ligne. Bravo pour l’inscription obligatoire pour y accèder… Au final je préfère bouquiner un livre sur la théorie des cordes, plutôt que de me casser les yeux et la tête sur ses paragraphes illisible. Si les documentations du W3C était des BD, la doc du HR-XML ne serait pas loin d’un romans dont l’édition remonte au temps de ma grand-mère. Mais où sont les liens interne ? les mots en gras ?

Ce que j’ai oublié de mensionner, c’est que c’est un groupements d’industriels qui on créé ce consortium. ça ce voit au premeir coup d’oeil.

Mon problème c’est réglé lorsque j’ai découvert un format qui n’a rien de standard, mais qui à le mérite d’être correctement documenté, simple, ciblé et donc suffisant : XMLResume

OpenLaszlo : Flex et AJAX pour tous

mardi 20 février 2007

openlaszloJ’étais en train de me dire que je remodelerais bien mon lecteur video sans utiliser les composants Flash (FLVPlayback) et vu que depuis plusieur jour je me branche sur xml, je me suis dit pourquoi pas testé Adobe Flex (c’est moi ou ça sent mauvais tout à coup ?). Et vu que prix donne encore moins envie que le nom (qui me fait penser à daube + spontex 😀 ), je me suis dit, il y en a bien qui sorte des serveurs Flash open-source, pourquoi pas Flex open-source (déjà direct ça sonne mieux) ?

la réponse : OpenLaszlo

Il n’utilise pas toute à fait la même technologie : Flex utilise MXML, language dérivé de XML alors que OpenLaszlo utilise XML et JavaScript, le but étant le même : créer des animations flash simplement à partir d’instructions et non uniquement à l’aide d’un IDE. Cependant OpenLaszlo va plus loin, à partir de votre fichier XML (le code de votre appli) il est capable de la resortir en Flash ou bien, en DHTML !!!

Alors là je dit chapeau, la compatibilité a l’air d’être repecté au maximum, votre animation Flash ressort en HTML avec javascript. Je vous invite vivement à tester les exemples, il faut le voir pour le croire.

domxml et php5

lundi 19 février 2007

je voulais formatter des données xml à l’aide d’une feuille de style xsl lorsque je me suis aperçu que même en suivant à la lettre les exemples de php.net, la class DOMDocument me retournait une erreur :

$xml = DOMDocument();
...
// retourne l'erreur :
// domdocument() expects at least 1 parameter, 0 given

J’ai éssayé sur un serveur distant… tout marche !!!

Alors en vérité, c’est une question de version. En php4, on utilise l’extension domxml, et en php5 l’extension DOM.
Seulement domxml n’est pas compatible avec DOM. Il est donc déconseillé d’inclure l’extension domxml en php5 car les fonctions sont surchargé.

Comme mon serveur local est en php5, il fallait simplement enlever php_domxml du php.ini.

Si vous voulez transformer vos script de php4 à php5, vous pouvez toujours inclure l’extension domxml/php5 sachant que vous ne pourrez plus utiliser l’extension DOM. Cela dit, je vous conseille plutôt de passer de domxml/php4 à dom/php5.