Flash, open-source ?

Posté le Jeudi 19 juillet 2007 à 8 h 40, Read it in english with Google

Le format Flash devient de plus en plus utilisé. A tel point que des éditeurs non propriétaires ont fait leurs apparitions.

Pour cr√©er du contenu Flash de nos jours, vous n’√™tes en aucun cas oblig√© d’acheter une licence √† 700$ chez Adobe pour avoir leur compilateur et leur √©diteur Flash. Vous pouvez maintenant utiliser des outils open-source comme mtasc associ√© √† swfmill et vous pourrez reproduire la m√™me chose que ce que vous vends Adobe et gratuitement, mais, diff√©remment.

Et c’est ce diff√©remment qui g√®ne. M√™me si, il faut se le dire, l’√©diteur propri√©taire Flash a vraiment une organisation √† se tordre le coup pour les gros projets, il a n√©anmoins le m√©rite de nous mettre directement dans le bain. Vous voulez cr√©er un cercle qui bouge de gauche √† droite ? trop facile ! Vous voulez int√©grer un contenu dynamique avec une class pour le dialogue client/serveur ? c’est d√©j√† largement plus ardu.
Et vu l’organisation de l’espace de travaille de l’IDE Flash, √ßa l’est encore plus. Vous √©crivez du code actionscript un peu partout, vous valsez sans cesse entre l’√©dition du code, du graphisme et de la barre des temps… Bref c’est pas optimis√© tout √ßa. Alors qu’avec les outils open-source, c’est simple, un √©diteur de texte suffira. Par contre vous mettrez surement 3 fois plus de temps √† cr√©er votre cercle qui bouge de gauche √† droite…

Vous l’avez compris, l’√©diteur Flash est fait pour les graphistes et pas pour les codeurs. Mais le format Flash n’est-il pas destin√© √† √™tre un format graphique √† la base ? Il semble qu’Adobe d√©rive de plus en plus le projet pour l’orienter coding. La version 9 propose des avanc√©s consid√©rables gr√Ęce √† Actionscript 3 mais l’IDE n’a pas chang√© d’aspect.

Cependant Adobe √† sorti d’autres outils entre temps. C’est le cas de Flex : un format bas√© sur XML associ√© √† un √©diteur et √† un compilateur. Cela vous permet de cr√©er du code qui rend du Flash, ce qui manquait relativement √† l’IDE Flash historique. Mais lorsqu’un graphiste vous envoie sa toile, vous √™tes bien emb√™t√© pour le convertir en format Flex.
Cependant mtasc le fait plus ou moins puisque ce compilateur peut cr√©er un swf ou bien remplacer le code actionscript contenu dans un swf existant, mais il faudra quand m√™me faire correspondre les identifiants des ressources (jpg flv…etc int√©gr√© par l’IDE) dans votre code. Vous vous retrouverez donc √† jongler entre votre code et l’IDE, mais c’est d√©j√† √©tonnement plus simple que de tout faire dans l’IDE.

Quelques bonnes nouvelles cependant : Adobe (comme bien d’autre) est tr√®s emball√© par Eclipse et va bient√īt sortir un plugin permettant d’√©diter du Flash dans celui-ci. Esp√©rons qu’il y aura une interface graphique et la possibilit√© d’importer un fichier fla.

Du coté open-source, on développe également un plugin pour Eclipse nommé FAMES :

  • F Flashout : plugin Eclipse pour visualiser les swf (non open-source)
  • A ASDT : √©diteur actionscript pour Eclipse
  • M MTASC : le fameux compilateur actionscript libre
  • E Eclipse : facile !
  • S swfmill : le compilateur swf de ressource graphique (png, jpg, ttf ou swf addictionnel)

Flashout √©tant non open-source et, comme swfmill, n’est pas n√©cessairement int√©gr√©, on peut donc √©galement nommer le plugin FAME, AME, ou AMES.

Le projet est neuf est il est encore difficile √† installer. Aucun √©diteur graphique (direct swf) n’est pr√©vu, et les ressources doivent √™tre import√©es grace au XML de base de swfmill. Mais cela vous simplifiera la vie pour compiler vos code, le plugin utilise Apache ANT (int√©gr√© √† Eclipse) pour envoyer des commandes aux compilateur (mtasc et swfmill).
Des √©diteurs d’images existent d√©j√† dans Eclipse. On peut donc imaginer que bient√īt nous n’auront plus a touchez au XML de swfmill et que l’int√©gration sera fera graphiquement mais attention je ne parle pas du placement de plusieurs images dans le swf…

Le point noir de l’open-source est que mtasc ne compile pas en ActionScript 3 pour l’instant et il semble peut probable qu’il le face √† l’avenir. Les d√©veloppeurs se sont tourn√©s vers un autre projet : haxe. C’est une plateforme abstraite permettant √† l’aide de l’actionscript (et d’un framework adapt√©) de produire des fichiers html, javascript et swf. Vous connaissez certainement le site miniville, et bien celui-ci √† √©t√© construit gr√Ęce √† haxe. C’est donc un projet tr√®s au point et tr√®s utile pour qui sait s’en servir. Mais le framework est lourd et bond√© de fonctions, il vous faudra donc un bon moment avant de le maitriser.

Jusqu’√† pr√©sent toutes les solutions open-source permettent uniquement de cr√©er des swf √† partir de code, mais il existe un IDE Flash open-source : f4l. Encore en version beta et uniquement disponible sous Linux, ce petit √©diteur ne paye pas de mine mais est loin d’√©galer l’excellent √©diteur propri√©taire qu’il tente malheureusement de reproduire…

En conclusion nous avons donc d’un cot√© Adobe, fid√®le a son IDE, pourrie certes mais constant, pas de surprise c’est toujours le m√™me; et de l’autre plusieurs projets permettant d’obtenir la m√™me chose, voir mieux, mais de fa√ßon diff√©rente et pas forc√©ment adapt√© pour certains. Haxe rend les choses encore moins faciles car si mtasc n’√©volue pas, il faudra se tourner vers lui, et du coup se r√©adapter au framework, encore. On tombe un peu dans ce que j’appellerais le virus de l’open-source, c’est libre du coup il y a plein de projet et trop de mani√®res diff√©rentes de faire les choses. Ainsi on arrive pas √† se fixer sur un projet pour le maitriser √† fond car un autre arrive et semble plus pratique. On perd donc son temps a maitriser tout ces frameworks et au final je doute que l’on y gagne.
Si vous d√©sirez d√©velopper de gros projets dynamique, je vous recommande fortement une solution open-source, haxe en particulier car compatible AS3, mais si vous voulez faire des pubs, tournez vous vers l’IDE d’Adobe.

référence : JIDE blogosflashAdobe

5 réponses à “Flash, open-source ?”

  1. luce

    Bonjour,

    Petite parenthèse, on peut être codeur et faire du flash !!!
    Les « soft », m√™me opensource sont pour les graphistes, mais pour les codeurs php, il faut pas oublier qu’il existe une lib pour √ßa !

    Certes, on ne l’a voit pas beaucoup sur les h√©bergeurs « CPANEL », apparament c’est incompatible, mais des hebergeurs l’ont install√© (ovh, wdmedia-heberbement….)
    C’est MING !!!
    http://ming.sourceforge.net/

    Une fois que l’on commence a bien comprendre la lib, c’est assez facile, et pour apprendre, il y a de bon exemple ici :
    http://www.gazbming.com/

    Voila, à vous !

  2. blog.geturl.net contient sur le sujet :

    [haXe] – Pr√©sentation √† 24C3…

    Si vous avez ne savez pas ce qu’est haXe ou Neko, ou encore que vous avez besoin de savoir un peu plus avant d’y consacrer du temps, ce qui suit devrait vous int√©resser. Nicolas Cannasse √©tait en Allemagne fin d√©cembre pour pr√©senter son b√©b√©….

    le Mardi 22 janvier 2008 @ 16 h 27
  3. lex

    Haxe (digne successeur de mtask) et Open Laszlo sont des outils open source tres concurentiels de Flash et Flex. Cependant ils sont clairement orienté développeur, comme la plupart des softs open source flash.

    Si vous ne faites pas partie de cette « √©lite » ou bien si vous d√©sirez nous aider √† rendre le pouvoir de cr√©er des sites en Flash √† des non-programmeurs, utilisez SILEX, le seul CMS en Flash qui soit open source.

    a+ sur http://silex-ria.org/

  4. jean-michel

    je pense qu’on peut utliser des classes AS3 dans mtasc bien sur il faut un peu les modifier
    ce qui je pense à déja été fait par certains
    en effet les fonctions existent dans le flash player je ne vois pourquoi on ne pourrait pas les utiliser
    personnellement j ai (re ) commencé ça compile mais j ai quelques soucis

  5. jean-michel

    salut je n ai finalement pas réussi avec mtasc
    mais j’ai appris depuis que swfc de swftools.org et as3compile du meme site faisait l’as3
    voici qques exemples http://jeanmiche.gens.free.fr/swfc

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