RFID et la sécurité

Posté le Mardi 20 mars 2007 à 10 h 42, Read it in english with Google

puce rfidPour ceux qui ne connaisse pas encore, les Radio Frequency IDentification sont des systèmes de puce éléctronique et d’antenne qui permette l’envoie et la reception de signaux sans alimentation.

Une machine désireuse d’identifier une carte comportant un système RFID envoie un signal à haute fréquence en continue assez fort pour que se signal puisse être traité par la puce lorsqu’elle est à porté et renvoyé à l’émetteur. On peut comparer ça à la lumière renvoyée par un miroir déformant. La puce inclut une signature propre et crypte le signal renvoyé. Elle peut même possèder une ROM qu’elle peut mettre à jour lorsqu’elle est mise en éveil par ce signal.

rfid dans une clefrfid dans une clefToutes les cartes à puce que vous utilisé qui ne nécéssitent pas de contact pour transmettre des informations sont pourvues de RFID. Sur Lyon par exemple, les carte de metro TCL, ainsi que les carte Velo’v contiennent des système RFID, il en existe également dans certaines voitures qui font office de clef. Mais maintenant ces puces ainsi que leurs antennes peuvent être réduites à un simple point ne dépassant pas le dixième millimètre.

Aux Etats-Unis cette technologie c’est developper si bien que certains payent leur course avec. Cependant même si les physiciens on mis là au point une technologie plus que surprenante, les developpeurs et electronitiens, eux, ne sont pas à la hauteur. Et voila que sorte donc les copieur de RFID, de nombreuses failles sont répertoriés sur ses puces et maintenant il apparait que la plupart peuvent être falsifiées.

Et c’est alors que la désinformations commence, une conférence au BlackHat 2007 qui devait montré que un exemple de copie d’étiquette RFID à été annulé car la société HID Corp, partisant créateur de ses puces, a menacé de poursuivre en justice les auteurs. Cependant il existe déjà de nombreuses informations sur la toile ainsi que des videos prouvant et expliquant comment se fait la copie de ses puces.

rfid dans les mainsAlors tout le monde s’engourdit pour cette technologie : certains s’en implentent d’en la main pendant que l’armée se met à signer tout ses paquets de marchandise avec. En france nous sommes en retard mais ça arrive très vite, les grandes surfaces comme Carrefour se presse pour implémenter ces puces dans leur stock.

Comme ses joujoux peuvent être lues mais aussi écrites à distances, évolution oblige, certain ont déjà commencé à creer des semblant de virus RFID.

Mais regarder votre main! non ce point noir n’est pas un grains de beauté.

sources : filrfid.orgreflexiences.comrfidblog

3 réponses à “RFID et la sécurité”

  1. Outsourced Email Monitoring Services contient sur le sujet :

    Outsourced Email Monitoring Services…

    While the web continues to expand matt websites, we\’ll attempt to recommend them to you….

    le Lundi 10 septembre 2007 @ 22 h 26
  2. CLAUDE T.

    Jamais je ne me ferais implanter cette ignominie ! Malgré le fait que je ne soit pas croyant, cette îce correspond à s’y méprendre à l’un des passages de la bible ( Dans l’apocalypse je crois… ) qui nous avertit que ceux et celles qui serons marqué du signe de la bête ( Sur la main ou sur le front ) seront damnés à jamais…

  3. Jean

    Je trouve que la RFID a ses avantages, notamment pour assurer la traçabilité des produits dans le monde ou dans les cartes de transports… de là a faire une fixette sur son implantation dans le corps humain, … Il ne faut pas abuser

Laissez un commentaire :