Archives: 21 mars 2007

espace disque utilisé

mercredi 21 mars 2007

simple mais faut connaitre, voici la commande sous ubuntu / debian pour savoir combien d’espace disque est uilisé par un repertoire :du -s [chemin_du_rep/] si [chemin_du_rep/] est omis, la commande utilise le repertoire courant pour déterminé la mémoire utilisé sur le disque, le tout en Ko.

En même temps, voici la commande pour savoir l’espace disque libre en fonction des montage de disques: df

apache, php4 et php5

Installer apache2 se relève relativement simple même si personnellement je n’aime pas trop le système d’administration (module available, fichiers de site etc..). Je préfère avoir tout à un endroit plutôt que de devoir aller chercher le php.ini au fin fond de mon système et de revenir dans le httpd.conf etc…

En même temps j »aurais pu installer une solution toute faite comme XAMP mais au fond j’aime bien que les choses deviennent compliquées, ça me fait du bien de les dresser 😀 Me voila donc avec tout mes paquets apache2 et php5 installé et la je me dit il me faut php4 quand même. Il est vieux, soit, mais encore trop répandu pour être laissé à l’abandon.

Plusieurs solutions s’offrent à moi :

  • j’installe apache et je le lance avec 2 instance sur un port différents et sur chacune un mod php différents,
  • je lance php4 ou php5 en mode cgi et l’autre comme module apache. Et suivant l’extension du fichier ou en ajoutant un htaccess, je règlerais quelle version php je veux utiliser

Je choisi la deuxième solution pour des raisons de performance et de simplicité. Ben oui avoir deux instance d’Apache qui tourne moi ça m’inspire pas, et encore moins mon portable.

Lire la suite

beryl 0.2.0

La dernière mise à jour stable (ou presque) de beryl est arrivée.
Elle règle le problème du cube blanc de l’ancienne version, vous pouvez donc enfin faire l’upgrade sans crainte.
sudo apt-get upgrade 'beryl*'

A noté qu’un gestionnaire de fenetre 3D devrait être inclue dans la prochaine release d’Ubuntu 7.04 Feisty Fawn (qui sort en avril 2007 logique). Apparement, c’est Compiz qui devrait être intégré, pluggable et plus stable, mais plus difficilement installable à se qui se dit. M’enfin tant qu’ils ne voudront pas inclure de drivers proprio par défaut, il ne tournera jamais avec l’installation de base.

En parlant ça fait 4 heures que je rouille sur le pc et je viens de m’apercevoir que béryl n’a pas encore planté. D’habitude, avec opera dans un coin, firefox sur youtube dans l’autre, et une video de LCI en plein écran d’une face, il ne durait pas longtemps. Efficace cette mise à jour 😀